Novembre a été un excellent mois pour les investissements en actions et en obligations. Dans nos portefeuilles, tous nos investissements, sauf deux, ont progressé. Et même ces postes-là ont limité les dégâts.
Sur 10 ans, le rendement annuel moyen que nous avons obtenu est de 2,1% pour le portefeuille défensif, 4,1% pour le portefeuille équilibré et 4,8% pour le portefeuille dynamique.
Inscrivez-vous sur notre site et découvrez notre stratégie
Ce qui n’a pas fonctionné
Les deux déceptions concernent les fonds d’obligations d’État à moyen terme en dollar américain (-0,6%) et les fonds d’actions chinoises (-1,5%). Les premiers ont gagné du terrain en monnaie locale, mais n’ont pas pu faire grand-chose contre la faiblesse du dollar américain (-3,1%). Le Made in China, lui, n’a pas fait recette, les investisseurs n’étant guère convaincus par le plan d’action du gouvernement chinois. Pékin propose certes de nouvelles mesures de relance pour sortir l’économie du marasme, mais c’est plus sous la forme d’un fusil de chasse que d’un canon.
Ce qui a bien fonctionné
Tout le reste. On retiendra surtout la bonne tenue des actions mexicaines et sud-coréennes, qui ont toutes deux progressé de 11,9%. Le fonds Xtrackers MSCI Mexico UCITS ETF a grimpé de 11,9%, bénéficiant d’un formidable afflux de capitaux. Les actions mexicaines ont le vent en poupe en raison des bonnes performances de l’économie et des entreprises. Le marché est également de plus en plus sollicité par les gestionnaires d’actifs et les investisseurs particuliers (américains). Des fonds comme HSBC MSCI Korea Capped UCITS ETF (+12,6%) misent beaucoup sur la technologie. Un secteur qui a particulièrement bien performé le mois dernier (bons résultats et perspectives des entreprises).
Nos changements
Nous modifions notre sélection de fonds au niveau des obligations d’État en euro et en dollar. Plutôt que d’opter pour des fonds ciblant des émissions d’une durée résiduelle de trois à sept ans, nous jouons désormais la carte des fonds ciblant des émissions d’une durée résiduelle de sept à dix ans. Grâce à ce changement, nous augmentons le rendement potentiel de nos portefeuilles, sans trop concéder en termes de risque. Nous en sortirons gagnants si les rendements obligataires baissent effectivement dans un avenir (proche). Affaire à suivre…
A noter que vous ne devez PAS vendre vos investissements en fonds d’obligations d’État en euro et en dollar que vous possédez déjà. Nos changements concernent les nouveaux achats.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives à votre stratégie de placements 1 mois gratuit !