Les rendements annuels moyens sur 10 ans restent de 2,3% pour notre portefeuille défensif, de 4,6% pour notre portefeuille équilibré et de 5,8% pour notre portefeuille dynamique.
Les gagnants...
Les fonds d’obligations en réal brésilien continuent de séduire, à l’instar du fonds HSBC GIF Brazil Bond, qui a progressé de 5,8%. Aucune autre catégorie n'a fait mieux. Si vous détenez ce fonds en portefeuille, ne prenez pas encore vos bénéfices. La catégorie reste très intéressante grâce au rendement élevé des obligations locales (plus de 10%) et au savoir-faire de la banque centrale brésilienne. Ce n'est pas pour rien que ce poste figure dans tous nos portefeuilles. Par ailleurs, les actions américaines continuent de bien se porter. Le fonds iShares MSCI USA SRI UCITS ETF a, par exemple, progressé de 5,6%, dépassant tous les fonds du S&P 500.
... et les perdants
Avec une perte de 5,3%, le fonds d'obligations d’Etat japonaises Xtrackers II Japan Government Bond UCITS ETF est la lanterne rouge dans tous nos portefeuilles. En cause, la faiblesse du yen japonais (-5,5%). Les contre-performances des autres perdants du mois s’expliquent aussi par le recul des devises dans lesquelles ils investissent. Ainsi, Amundi US Treasury Bond 3-7Y UCITS ETF (ex-Lyxor ETF) a perdu 3,5% après que le dollar s’est déprécié de 2,3%. Le fonds d’obligations suédoises XACT Obligation (-2,3%) a souffert quant à lui de la faiblesse de la couronne (-1,5%).
Inscrivez-vous sur notre site et découvrez notre stratégie
Du changement dans nos portefeuilles
Fin juillet, les actions britanniques disparaîtront de nos portefeuilles défensif et équilibré. L'économie britannique ne se porte pas très bien, et les investisseurs vont jusqu’à douter de la capacité du gouvernement à lutter contre l'inflation locale (8,7%). Les marchés s'interrogent sur la stratégie monétaire et fiscale à mettre en place pour remettre l'économie sur les rails. Tout cela augmente les risques liés à un investissement en actions britanniques. Nous les conservons uniquement dans notre portefeuille dynamique.
La vente des actions britanniques libère de la place pour d'autres investissements. Dans notre portefeuille défensif et dans notre portefeuille équilibré, nous achetons des actions japonaises, faisant ainsi passer leur poids de 5% à 10%. Le marché boursier de Tokyo connaît une véritable renaissance. Et celle-ci est pleinement justifiée, vu la meilleure gouvernance d'entreprise, le regain d'intérêt pour l’actionnaire (hausse des dividendes, entre autres) et le marché intérieur en plein essor. Le tracker Xtrackers Nikkei 225 JPY UCITS ETF reste notre investissement préféré dans cette catégorie. En juin, ce fonds a progressé de 1,6% (+14,7% depuis janvier). Il peut être acheté auprès de n'importe quel courtier.
Profitez gratuitement de toutes nos recommandations pour investir en fonds. 1 mois gratuit !