En avril, nous avons assisté au même scénario qu'en mars : beaucoup d'animation sur les marchés, mais au final, de faibles mouvements des cours des portefeuilles d’un mois à l’autre. Une fois de plus, de nombreuses devises ont perdu du terrain, ce qui a mis des bâtons dans les roues d'un grand nombre d'investissements.
Le rendement annuel moyen sur 10 ans est de 2,1% pour le portefeuille défensif, 4,4% pour le portefeuille équilibré et 5,3% pour le portefeuille dynamique.
Inscrivez-vous sur notre site et découvrez notre stratégie
Les gagnants
Le tracker Lyxor MSCI Indonesia UCITS ETF a bondi de 4,8%. Le net recul de l'inflation en Indonésie laisse à penser aux investisseurs que la série de hausses des taux d'intérêt est terminée. En outre, les actions des banques locales continuent d'afficher de bonnes performances. Ces banques n'ont aucun lien avec leurs homologues américaines, ce qui est important pour la confiance des investisseurs et pour la Bourse de Jakarta, composée à 60% de banques.
Les actions britanniques ont elles aussi été à la fête, à l’image du fonds iShares Core FTSE 100 UCITS ETF (+3,4%). La livre sterling s'est maintenue face à l'euro, les résultats de sociétés ont été meilleurs que prévu et les Britanniques ont vu leurs salaires augmenter à bon rythme (le plus haut depuis 22 ans, à une exception près), ce qui a stimulé la consommation, le secteur le plus représenté en Bourse de Londres (25%).
Les perdants
Le fonds JPMorgan Korea Equity s’est replié de 4,4%. Non pas parce que la Bourse de Séoul s'est mal comportée, mais parce que le won coréen a perdu des plumes face à l'euro (-4,3%). Vu le ralentissement de l’économie, on s’attend à ce que la Banque de Corée cesse de relever ses taux directeurs, ce qui rend le won moins attrayant.
Les fonds d’actions chinoises (-5,4% en moyenne) n'ont pas été davantage à la fête. Ici aussi, le taux de change est en partie responsable, avec un recul de 2,4% du yuan chinois par rapport à l'euro. Le tracker Xtrackers CSI 300 UCITS Swap ETF (-2,7%), notre préféré dans cette catégorie, a réussi à limiter les dégâts. Les actions chinoises des marchés locaux de Shenzhen et Shanghai, axées sur le marché intérieur, ont été moins durement touchées que les actions cotées à Hong Kong et aux États-Unis, plus axées vers l’international.
Enfin, les fonds spécialisés dans les émissions (souveraines) en couronne norvégienne n’ont pas échappé à la faiblesse de la couronne locale par rapport à l'euro (-3,6%) et à la légère hausse des rendements obligataires en Norvège. Nordea Norwegian Bond et KBC Renta Nokrenta ont cédé respectivement 3,7% et 4,4%.
Profitez gratuitement de toutes nos recommandations relatives aux placements en fonds. 1 mois gratuit !