Article

Nos portefeuilles ont bien commencé l’année 2023

Nos portefeuilles types ont bien commencé l’année 2023. En janvier, ils ont progressé tous les trois.

Nos portefeuilles types ont bien commencé l’année 2023. En janvier, ils ont progressé tous les trois.

Publié le 09 février 2023
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Nos portefeuilles types ont bien commencé l’année 2023. En janvier, ils ont progressé tous les trois.

Nos portefeuilles types ont bien commencé l’année 2023. En janvier, ils ont progressé tous les trois.

Le mois dernier, nos trois portefeuilles types ont bien progressé.

Janvier a été un grand mois pour nos portefeuilles types. Le portefeuille défensif a grimpé de 2%, le portefeuille équilibré de 3,9% et le portefeuille dynamique de 5%.
Pour ces trois portefeuilles, le rendement annuel moyen sur 10 ans est respctivement de 2,4%, 5% et 5,7%.
Quasi tous les postes de nos portefeuilles ont (fort) progressé en janvier.
Nous avons procédé en outre au même changement pour les trois, dans la catégorie des obligations. 
Et nous passons en revue ici les deux postes les plus brillants, dans la catégorie des actions.

Inscrivez-vous sur notre site et découvrez notre stratégie

Les actions mexicaines et coréennes à la fête

Les marchés boursiers mexicains et sud-coréens se sont particulièrement bien portés en janvier. Les fonds d’actions mexicaines, repris dans nos portefeuilles équilibré et dynamique (5%), ont gagné jusqu'à 15%, comme notamment le tracker HSBC MSCI Mexico Capped UCITS ETF. Le Mexique a retrouvé des couleurs grâce à la combinaison de trois facteurs : des données économiques meilleures que prévu, un net rebond des chiffres du tourisme, qui a fait grimper les actions du secteur de 20%, voire plus, et plusieurs recommandations d'achat de la part de grands gestionnaires d'actifs américains. 
De leur côté, les fonds d’actions sud-coréennes, tels que le tracker iShares MSCI Korea UCITS ETF USD, se sont envolés de plus de 10%. La réouverture de l’économie chinoise a été saluée par les marchés. De nombreux investisseurs ont repris ce poste en portefeuille, après les lourds revers des derniers mois.

La force de l’euro paralyse certains fonds

Les seuls investissements dans le rouge sont ceux dont la devise s'est dépréciée par rapport à l'euro, comme la couronne norvégienne (-3,1%), la couronne suédoise (-2,2%) et le yen (-0,3%). Des fonds tels que Nordea 1 - Norwegian Bond BP EUR (-2,1%), XACT Obligation (-0,5%) ou Xtrackers II Japan Government Bond UCITS ETF (-0,7%) ont dès lors connu un mois difficile.

Nouveau poste obligataire en portefeuille

Fin février, nous allons investir 5% de tous nos portefeuilles dans un nouveau poste : les obligations à haut rendement en euro. Nous y reviendrons. Mais sachez déjà que c’est la combinaison d’un rendement élevé (6,7% brut) et d’un risque relativement limité qui a fait la différence. Dans cette catégorie, notre préférence va au tracker coté en Bourse Xtrackers II EUR High Yield Corporate Bond UCITS ETF, disponible auprès de la plupart des courtiers. Pour pouvoir l’acheter, nous vendons un autre tracker, investi en obligations en yen : Xtrackers II Japan Government Bond UCITS ETF. Nous n’en cédons toutefois que 50%, ce fonds étant toujours suffisamment intéressant pour rester en portefeuille.

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives à vos placements en fonds 1 mois gratuit !