Article

Nos portefeuilles-types : statu quo cet été

Les mois d’été ont été marqués par une alternance de hauts et de bas.

Les mois d’été ont été marqués par une alternance de hauts et de bas.

Publié le 13 septembre 2023
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Les mois d’été ont été marqués par une alternance de hauts et de bas.

Les mois d’été ont été marqués par une alternance de hauts et de bas.

Les mois d’été ont été marqués par une alternance de hauts et de bas.

Les rendements annuels moyens sur 10 ans s’élèvent à 2,2% pour notre portefeuille défensif, à 4,4% pour notre portefeuille équilibré et à 5,4% pour notre portefeuille dynamique
Nous n’apportons aucune modification à nos portefeuilles.

Si l’on se fie aux rendements de nos portefeuilles, on pourrait croire qu’il ne s’est pas passé grand-chose en juillet et en août. Mais les apparences sont trompeuses. Si juillet a été un bon mois pour les investissements (avec des gains de 3 à 4%), il en a été tout autrement en août. 

Inscrivez-vous sur notre site et découvrez notre stratégie

L’optimisme quant à d’éventuelles baisses des taux directeurs par les banques centrales et la perspective d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine ont fait place à des idées plus sombres. L’inflation persistante pourrait conduire les banques centrales à changer leur fusil d’épaule. Et sur le plan économique, tout ne va pas pour le mieux. 

Les gagnants de l’été

On retiendra surtout la bonne santé du marché américain des obligations à haut rendement (5% dans tous nos portefeuilles). Des fonds comme Xtrackers USD High Yield Corporate Bonds UCITS ETF ou iShares $ High Yield Corporate Bond UCITS ETF ont progressé de 2% ou plus. De nombreux investisseurs ont choisi ce type de fonds pour les jolis rendements offerts (quelque 8,30% brut), sachant que le nombre d’émissions en portefeuille qui ne seront pas entièrement remboursées reste assez limité (2% selon les estimations). 

Par ailleurs, Nordea 1 - Norwegian Bond a également été à la fête (+1,8%). Ce titre est repris dans nos portefeuilles défensif et équilibré. La banque centrale norvégienne a relevé le taux directeur à son plus haut niveau depuis 2008 (4%), ce qui a provoqué un afflux d’argent sur ce marché.

Les perdants de l’été

Principales victimes de ces mois d’été : les fonds d’actions… chinoises en particulier. Ce n’est pas vraiment une surprise. Les fonds d’actions chinoises enregistrent des pertes allant jusqu’à 5,2% (pour le fonds FSSA China Growth). Heureusement, notre maître-achat, Xtrackers CSI300 Swap UCITS ETF, a pu limiter sa perte à -0,8% grâce à sa prédilection pour les sociétés chinoises plus locales. A noter aussi la force remarquable de l’euro sur le marché des changes ces derniers mois. Cela a entraîné de lourdes pertes de change sur le dollar australien (-2,2%) et le dollar canadien (-1,7%), et fait perdre tous leurs gains à nos placements en actions dans ces deux pays.

Gardez la tête froide ! 

Selon nous, les mois à venir pourraient bien connaître la même évolution en dents de scie que les mois précédents. Tant que l’inflation ne sera pas jugulée, l’incertitude quant aux mesures prises par les banques centrales persistera, entraînant des hauts et des bas sur les marchés financiers. Ne vous laissez pas décourager. Continuez à diversifier vos placements, et investissez toujours dans une optique de long terme.

Profitez gratuitement de toutes nos recommandations pour investir en fonds. 1 mois gratuit !