Les rendements moyens de nos portefeuilles sur le long terme restent honorables.
Pour notre portefeuille défensif : +1,6% sur un an, -0,8% par an sur 5 ans et +2,1% par an sur 10 ans.
Pour notre portefeuille équilibré : +3,6% sur un an, +0,7% par an sur 5 ans et +4,2% par an sur 10 ans.
Pour notre portefeuille dynamique : +5,3% sur un an, +3,2% par an sur 5 ans et +5% par an sur 10 ans.
Inscrivez-vous sur notre site et découvrez notre stratégie
Les gagnants
En septembre, de nombreuses devises ont gagné du terrain face à l'euro. Les investisseurs ont pensé que la Banque centrale européenne ne modifierait plus de beaucoup ses taux directeurs. Ces gains de change se sont traduits par des rendements positifs pour un certain nombre de fonds. Un bon exemple est le dollar américain, qui a progressé de 2,5% par rapport à l'euro et explique à lui seul la hausse des placements obligataires libellés en dollar. Le fonds d'obligations d'État américaines Amundi US Treasury Bond 3-7Y UCITS ETF tout comme le fonds d'obligations à haut rendement en dollar iShares $ High Yield Corporate Bond UCITS ETF ont ainsi progressé de 1,2%. Ce dernier investit dans plus de 1 000 obligations au rendement moyen d’environ 8% brut. A noter aussi les bonnes performances des investissements en couronne suédoise, grâce une fois encore à la devise, qui a sauvé les meubles. La couronne suédoise s’est en effet appréciée de 3,3%. Résultat, côté actions, le fonds XACT Sverige UCITS ETF a progressé de 2,5%. Côté obligations, le fonds XACT Obligation a grimpé de 3,1%.
Les perdants
Les fonds d’actions mexicaines et sud-coréennes n’ont pas eu la vie facile le mois dernier. Certaines valeurs vedettes du fonds Xtrackers MSCI Mexico UCITS ETF (-4,1%), comme Cemex (matériaux de construction, -16%) ou Grupo Aeroportuario (opérations aéroportuaires, -9%), ont littéralement plongé. Dans le même temps, l’argent a massivement afflué au nord (principalement vers les obligations américaines). L’action même de la Bourse mexicaine, la Bolsa Mexicana de Valores a cédé 4% et est susceptible de quitter le principal indice du marché boursier local. En cause : la mauvaise performance du cours, la forte baisse du chiffre d'affaires et le nombre croissant d’actions radiées de la cote.
De son côté, JPM Korea Equity (-2,5%) a pâti de l’orientation « valeurs de croissance » du marché boursier local, de données macroéconomiques médiocres (exportations) et de l'ambiance morose qui règne en Asie (principalement en raison de la Chine). SK Innovation (secteur de l’énergie, -16%) et LG Energy Solution (fabricant de batteries, -12%) ont tous deux plongé dans le rouge.
Avec une perte de 1% en moyenne, les fonds d’actions chinoises ont été à la peine aussi. On observe toutefois de grandes différences au sein même de la catégorie. Ainsi, les fonds axés sur les entreprises actives sur le marché intérieur, comme notre chouchou Xtrackers CSI300 Swap UCITS ETF (+0,4%), s’en sont mieux sortis que les fonds axés sur les entreprises exportatrices (jusqu’à -2,3%).
Profitez gratuitement de toutes nos recommandations pour la stratégie de vos placements 1 mois gratuit !