Article

Le mois d'octobre a été un véritable mois d'Halloween pour les investissements

Le mois d'octobre a été un véritable mois d'Halloween pour les investissements.

Le mois d'octobre a été un véritable mois d'Halloween pour les investissements.

Publié le 09 novembre 2023
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Le mois d'octobre a été un véritable mois d'Halloween pour les investissements.

Le mois d'octobre a été un véritable mois d'Halloween pour les investissements.

Nos trois portefeuilles n'y ont pas échappé. Nous procédons à des changements dans chacun d’eux.

En septembre, huit fonds sur dix avaient vu leur valeur baisser.
En octobre, ce chiffre est passé à neuf sur dix.
En moyenne, les fonds que nous suivons ont perdu 2,6%. C'est le cinquième mois de baisse en 2023 et le moins bon résultat depuis décembre 2022. 
A partir de fin novembre, le poids des actions et des obligations dans nos portefeuilles sera de : 
– 25% d’actions et 75% d’obligations pour le portefeuille défensif,
– 50% d’actions et 50% d’obligations pour le portefeuille équilibré,
– 70% d’actions et 30% d’obligations pour le portefeuille dynamique.

Inscrivez-vous sur notre site et découvrez notre stratégie

Ce qui a fonctionné en octobre

Seule une catégorie dans laquelle nous investissons a gagné du terrain en octobre. C'est la catégorie la moins risquée de nos portefeuilles. Et si nous y investissons, c’est justement en raison de ce rôle de tampon joué en période de turbulences. Oui, nous parlons bien ici des obligations d'État en euro, qui n'ont évidemment pas souffert de la force de l'euro (= pas de risque de change) et ont même vu leurs rendements baisser. Résultat, les cours des obligations reprises dans nos portefeuilles ont progressé. Le Xtrackers II Eurozone Government Bond 3-5 UCITS ETF, qui arrive en tête de cette catégorie, a gagné 0,8%. Avec ce (petit) gain, ce fonds a été le plus performant de nos portefeuilles. Cela en dit long sur les autres…

Quels changements en portefeuille ? 

Fin novembre, nous modifierons la composition de nos portefeuilles. Et c’est le poste obligations d'État américaines qui verra sa part augmenter. Un choix justifié par le niveau élevé des taux d'intérêt, le statut de valeur refuge du dollar et la diversification apportée par ce poste en portefeuille.

Pour faire de la place aux obligations d’Etat américaines, nous vendrons nos positions en actifs suédois. Adieu les actions suédoises (portefeuille équilibré et portefeuille dynamique) et les obligations en couronne suédoise (les trois portefeuilles). Pourquoi ? Parce que nous sommes désormais convaincus que la couronne, bien que largement sous-évaluée par rapport à l'euro, ne remontera pas de sitôt face à notre devise (la banque centrale devrait l’en empêcher), faisant ainsi disparaître le principal attrait des obligations en SEK. Quant aux actions, il existe de meilleurs marchés défensifs que la Bourse de Stockholm. Pourtant présents dans nos portefeuilles depuis de longues années, les fonds iShares OMX Stockholm UCITS ETF, XACT OMXS30 ESG UCITS ETF et XACT Obligation UCITS ETF seront vendus.

Les rendements annuels moyens de nos portefeuilles sur 10 ans sont de 1,9% pour le portefeuille défensif, 3,6% pour le portefeuille équilibré et 4,3% pour le portefeuille dynamique.

Profitez gratuitement de toutes recommandations pour investir en fonds de placement 1 mois gratuit !