Le mois de septembre a été un peu particulier pour les marchés financiers. Durant la première moitié du mois, les marchés boursiers ont baissé, avant de rebondir fortement par la suite, grâce à la baisse tant attendue des taux directeurs américains. Le rebond a été d’autant plus important que la baisse des taux n'a pas été de 0,25%, mais bien de 0,50%. Cela s'est traduit fin septembre par des gains mensuels considérables pour de nombreux investisseurs.
Notre portefeuille équilibré a dégagé un rendement de 1,6% sur un mois et de 10,9% sur un an. Son rendement annuel moyen est de 0,8% sur 3 ans, 1,6% sur 5 ans et 4,1% sur 10 ans.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers
Ce qui a fonctionné en septembre
Un poste s'est démarqué de tous les autres : la Chine. Les fonds d’actions chinoises ont gagné en moyenne 21% (!), leur meilleure performance depuis... 2015. Le mérite en revient aux multiples mesures annoncées par le gouvernement chinois pour sortir l'économie de l’ornière. Avec ces gains, toutes les pertes de l’année ont également été effacées. On notera cependant de grandes différences entre les fonds. Avec un gain de (seulement) 13,7%, notre fonds préféré, Market Access STOXX China A Minimum Variance UCITS ETF, est ainsi resté à la traîne. Cela s'explique notamment par le fait qu'il investit beaucoup moins que la moyenne dans des valeurs de croissance telles qu'Alibaba (+26%).
Ce qui n’a pas fonctionné en septembre
Ce sont les actions sud-coréennes (-2,4% en moyenne) qui ont le plus déçu. Des fonds comme HSBC MSCI Korea Capped UCITS ETF ont même perdu 3,5%. Les attentes (élevées) des analystes à l'égard des résultats des entreprises n'y sont pour rien. C’est plutôt le jeu de pouvoir mis en place entre la Bourse et le gouvernement coréens d'une part, et certains conglomérats d'autre part, qui explique la contre-performance.
Nouveau conseil d’achat pour le Brésil
Nous ne sommes plus fans des obligations en réal brésilien. Notre portefeuille dynamique comprend néanmoins toujours 5% d’actions brésiliennes. Dans cette catégorie, notre tracker favori est désormais Franklin FTSE Brazil UCITS ETF, coté en euro sur le Xetra allemand (= le marché le plus liquide). Les frais annuels de ce fonds s'élèvent à 0,19%, soit moins de la moitié des ETF concurrents (0,55% dans le meilleur des cas). Grâce à ces frais réduits, ses actifs sous gestion augmentent régulièrement, ce qui n'est pas le cas des ETF concurrents. Si vous détenez un autre ETF en actions brésiliennes dans votre portefeuille, vous pouvez évidemment le conserver.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives à notre stratégie 1 mois gratuit !