Basilix

BE0003674851
15,50 EUR 4/12/2019 00:00 Bruxelles
0,00 EUR (0,00 %) Variation depuis la dernière clôture
14,0200 17,8000  52 semaines min max
-8,82 % Rendement sur 1 an
0,00 % Rendement net sur dividende attendu
Tous les détails
Contenu premium

Les conseils de nos experts et nos évaluations sont réservés à nos abonnés. Souhaitez-vous y accéder ?

D'où vient notre conseil

Articles

  • Analyse
    La liquidation définitive du certificat foncier Basilix n’est pas pour tout de suite il y a 3 jours - mercredi 4 décembre 2019
    Aucun coupon n’a été payé en novembre. La procédure contre Redevco Retail est toujours en cours.
     
     
     
     

    Les conseils de nos experts et nos évaluations sont réservés à nos abonnés. Souhaitez-vous bénéficier de 5 crédits pour y accéder ?

    Je veux accéder à ce contenu !
  • Analyse
    Basilix est toujours pris en otage par un ex-locataire il y a 10 mois - mardi 29 janvier 2019
    Le conflit juridique avec Redevco Retail continue d’empêcher toute liquidation définitive.

    Compte tenu de cette incertitude, nous estimons que la valeur de liquidation se situe entre 7 et 28 EUR net. La procédure de liquidation risquant encore de durer plusieurs années, vendez vos certificats. Pour ce faire, fixez un cours limite. Attention toutefois aux frais de transaction ! S’ils s’avèrent trop élevés, mieux vaut attendre la liquidation définitive.

    Certificat en liquidation

    Le certificat immobilier Basilix porte sur le centre commercial du même nom situé à Berchem-Sainte-Agathe, en périphérie de Bruxelles. Ce dernier a été vendu le 31 juillet 2015 et depuis lors, le certificat est en liquidation.

    Un des deux obstacles est levé…

    Le premier dossier épineux, relatif à la dépollution du sol suite à l’exploitation de deux stations-essence sur des terrains du centre commercial, a été réglé au 1er semestre 2018. Vu que les montants provisionnés pour les frais d’assainissement n’ont pas été totalement utilisés, le surplus pourrait en principe revenir aux détenteurs de certificats. Difficile toutefois à ce stade pour les gestionnaires de chiffrer avec précision ce montant.

    … mais il en reste un

    Le second dossier épineux concerne un litige en cours, depuis 17 ans déjà, avec l’ex-locataire Redevco Retail, condamné par le tribunal au paiement d’une indemnité à Basilix suite au départ anticipé de C&A. Ce jugement a encore été confirmé le 5 juin 2018 par la Cour d’Appel, mais Redevco Retail refuse obstinément de payer cette indemnité revenant aux actionnaires. L’ex-locataire a, depuis, saisi la Cour de cassation, prolongeant ainsi la bataille juridique et reportant une fois de plus toute liquidation définitive.

    Cours au moment de l’analyse : 16,25 EUR

    Partagez cet article

  • Analyse
    La réunion annuelle du certificat Basilix n’a pas apporté d’éléments nouveaux il y a un an - mercredi 14 février 2018
    L’incertitude persiste quant à la liquidation, en cours depuis deux ans et demi.

    Vu que la valeur de liquidation reste très incertaine et que le processus pourrait encore prendre plusieurs années, VENDEZ.
    Si toutefois les frais de transaction sont trop élevés, conservez jusqu’à la liquidation définitive.

    En liquidation

    Le certificat Basilix porte sur le centre commercial du même nom, situé en périphérie de Bruxelles. Le certificat commercial est en liquidation depuis la vente du complexe le 31 juillet 2015. Depuis lors, les détenteurs de certificats ont déjà pu compter sur deux coupons de liquidation, mais les gestionnaires butent toujours sur deux dossiers épineux, lesquels empêchent toute liquidation définitive.

    Deux dossiers épineux

    Le premier dossier concerne la dépollution du sol suite à l’exploitation des stations-essence Lukoil et Shell sur des terrains du centre commercial Basilix. Aucune nouvelle information n’a filtré à ce sujet.

    Le second dossier concerne un litige en cours, depuis 16 ans déjà, avec l’ex-locataire Redevco Retail (C&A). Condamné par le tribunal au paiement d’une indemnité à Basilix, Redevco Retail continue de contester ce jugement. La bataille juridique est loin d’être gagnée.

    Pas encore le bout du tunnel

    Dans le cas où Basilix serait contraint à dépolluer le sol, les gestionnaires ont, par le passé, constitué des provisions pour environ 2,4 millions d’euros. Ce montant devrait être suffisant pour supporter les frais, estimés à maximum 1 million d’euros selon les gestionnaires. Plus ces frais seront réduits, plus les détenteurs de certificats pourront se partager un montant de liquidation important. Et celui-ci pourrait être plus généreux encore si un terme définitif était mis au litige opposant Basilix à Redevco Retail. Evidemment, tout ceci reste au stade des hypothèses. Pour notre part, dans le scénario le plus optimiste, nous estimons la valeur nette de liquidation à maximum 28 EUR.

    Cours au moment de l’analyse : 17 EUR

     

    Partagez cet article

  • Analyse
    Basilix : pas de coupon en novembre il y a 2 ans - mardi 28 novembre 2017
    Aucun coupon relatif à l’exercice clôturé le 12/09/2017 ne sera versé fin novembre, comme les années précédentes.

    Un deuxième coupon de liquidation a étét payé fin février. 
    Mieux vaut vendre vos certificats. Sauf si les frais de transaction sont trop élevés. Dans ce cas, conservez jusqu’à la liquidation définitive.

    Le certificat, en liquidation depuis mi-2015, n’a toujours pas pu être liquidé. Des solutions doivent d’abord être trouvées dans le dossier relatif à la pollution du sol, et le conflit juridique opposant de longue date Basilix à l’ex-locataire Redevco Retail. En outre, un troisième coupon de liquidation pourrait être versé, mais nul ne sait de quel montant et à quelle date de paiement.
    Nous espérons avoir plus d’informations lors de la réunion d’information du 10 janvier 2018.

    Cours au moment de l’analyse : 15,14 EUR

    Partagez cet article

  • Analyse
    Le certificat immobilier Basilix procède au paiement d’un second coupon de liquidation il y a 2 ans - mardi 28 février 2017
    Il est de 29,10 EUR, soit 20,37 EUR net après retenue du précompte mobilier de 30%.

    C’est un peu moins que les 23 EUR net que nous avions estimés.
    Vendez vos certificats.

    Si notre estimation était un peu plus élevée, c’est parce que nous avions tablé sur un coupon de liquidation constitué en partie d’un remboursement en capital exonéré de précompte mobilier. Or, les gestionnaires du certificat immobilier ont choisi de reporter ce remboursement en capital exonéré d’impôts (12,71 EUR) à une date ultérieure. En compensation de l’actuel (faible) coupon de liquidation, le montant sera un peu plus élevé lors d’un prochain paiement. Nous estimons à maximum 23 EUR la valeur nette de liquidation, après paiement du coupon de liquidation. Si les frais de transaction ne sont pas trop lourds, mieux vaut vendre vos certificats. Dans le cas contraire, conservez vos certificats jusqu’à la liquidation définitive.

    Cours au moment de l’analyse : 27,17 EUR

    Partagez cet article

Plus

Infos clés

Carte d'identité

Segment Centres commerciaux
Maximum sur les 12 derniers mois 17,80 EUR
Minimum sur les 12 derniers mois 14,02 EUR
Code ISIN BE0003674851
Bourse Bruxelles
Nombre d'actions existantes 1.137.299
Capitalisation boursière (en milliards) 0,02 EUR
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 1
Site Internet www.kbc.be/corporate/en/article/financing.html

Performance (en euros)

Rendement sur 3 mois 5,80 %
Rendement sur 6 mois -2,21 %
Rendement sur 1 an -8,82 %
Rendement sur 5 ans 11,13 %

Chiffre-clés par certificat

Dernier dividende net 0,00 EUR
Prochain dividende net 0,00 EUR
Taux d'occupation -

Données boursières

Rendement net sur dividende attendu 0,00 %
;