Distri - Land

BE0003605160
Alertes
Ajouter au portefeuille
172,00 EUR 18/09/2019 00:00 Bruxelles
0,00 EUR (0,00 %) Variation depuis la dernière clôture
146,6000 189,9000  52 semaines min max
1,96 % Rendement sur 1 an
7,33 % Rendement net sur dividende attendu
Tous les détails
Contenu premium

Les conseils de nos experts et nos évaluations sont réservés à nos abonnés. Souhaitez-vous y accéder ?

D'où vient notre conseil
Ce sigle vous indique qu'une analyse est à votre disposition

Articles

  • Analyse
    Distri-Land a fait l’objet d’une estimation par un expert indépendant il y a 6 mois - mardi 12 mars 2019
    Nous changeons de conseil.
     
     
     
     

    Les conseils de nos experts et nos évaluations sont réservés à nos abonnés. Souhaitez-vous bénéficier de 5 crédits pour y accéder ?

    Je veux accéder à ce contenu !
  • Analyse
    Distri-Land : faut-il vendre ou attendre la liquidation ? il y a un an - mardi 27 février 2018
    C’est le 15 février que s’est tenue la réunion d’information annuelle du certificat immobilier.

    Sur base de l’estimation réalisée fin 2017 par un expert indépendant, la valeur de liquidation devrait osciller entre 185 et 190  EUR. Tant que le cours surestime cette valeur, nous vous conseillons de vous défaire de vos certificats. Vu les fortes fluctuations et la faible négociabilité, mieux vaut passer votre ordre en indiquant un cours limite.

    Un coupon plus élevé

    Distri-Land, qui gère un portefeuille immobilier d’une dizaine de magasins diversement localisés, a vu ses revenus locatifs de l’exercice 2017 diminuer de 3,2% (sur base annuelle) suite à la vente d’un commerce à Hasselt fin juin 2016. Cette baisse a toutefois été compensée par un net recul des frais d’entretien et des réductions de loyer accordées. Le coupon n°33, payé le 15 février, s’est ainsi élevé à 11,75 EUR net. Un montant supérieur à celui escompté puisque nous avions calculé 10,78 EUR net.
    Pour l’exercice 2018, nous tablons sur une légère augmentation du coupon, à 11,90 EUR net.

    Locataire Redisco

    La chaîne de magasins de chaussures Redisco (qui gère la marque « Pronti ») est locataire d’un espace commercial à Herstal, qui représente 7% environ de la surface locative totale de Distri-Land. Les gestionnaires du certificat immobilier ont fait savoir que Redisco ne souhaitait pas prolonger le bail, qui se termine fin janvier 2019.
    Etant donné que Redisco ne quittera pas les lieux avant cette date, il ne devrait y avoir aucun impact négatif sur l’exercice 2018.

    Partagez cet article

  • Analyse
    Le certificat immobilier Distri-Land a tenu une réunion d’information et payé son coupon annuel le 16 février il y a 2 ans - mardi 28 février 2017
    Quelle est au juste la valeur de ce certificat ?

    Etant donné que le cours actuel est supérieur à la valeur estimée, nous vous conseillons de vendre vos certificats. Comme il y a peu de transactions et que le cours peut fortement fluctuer d’un jour à l’autre, fixez un cours minimum de vente lorsque vous passez votre ordre.

    Revenus locatifs et frais en hausse

    Distri-Land, qui détient en portefeuille une dizaine d’immeubles commerciaux, répartis sur sept sites différents, a vu les loyers perçus pour l’exercice 2016 augmenter de 3% sur base comparable. Mais ces revenus locatifs plus élevés ont été annihilés par des frais d’entretien et de fonctionnement en hausse eux aussi. Raison pour laquelle un coupon de seulement 11,35 EUR net a été payé le 16 février, soit un peu moins que notre prévision de 11,73 EUR.

    Fin juin 2016, un immeuble a été vendu à Hasselt, entraînant de facto une perte de revenus locatifs dans le futur. Cela pèsera sur les distributions de coupons à venir. Pour l’exercice 2017, nous tablons en conséquence sur une diminution de 5% du coupon, à 10,78 EUR net.

    Renouvellement d’un bail

    Le 10 février, Distri-Land a annoncé le renouvellement du bail conclu avec Aniserco (la société en charge des activités de Tom & Co en Belgique) pour le magasin situé à Hornu. Le contrat de bail actuel court jusque fin 2017.

    Dès début 2018, le nouveau bail (3 ans, résiliable annuellement) démarrera, avec échéance le 31 décembre 2026. Le loyer reste inchangé.

    Profitez du cours élevé pour vendre vos titres

    Selon nos estimations, basées sur la valeur estimée par un expert indépendant, la valeur nette de liquidation fluctue entre 150 et 155 EUR. Même si nous pensons que la valeur de liquidation est en réalité supérieure (de 10 à 20% ?), le certificat immobilier nous paraît toujours surévalué.

    Cours au moment de l’analyse : 225,02 EUR

     

    Partagez cet article

  • Analyse
    Distri-Land : coupon de liquidation il y a 2 ans - jeudi 29 septembre 2016

    Depuis, le 28 septembre, le certificat foncier cote ex-coupon. Le paiement du coupon de liquidation a lieu ce 30 septembre.

     

    Fin juillet, nous écrivions que Distri-Land vendait l’immeuble d’Hasselt et que les détenteurs de certificats pouvaient s’attendre à un versement en septembre.
    La vente de l’immeuble à Hasselt, momentanément loué à Carpet-Land, a été finalisée, avec une belle plus-value à la clef. Les détenteurs de certificats reçoivent le produit de la vente via le paiement du coupon n°31 : un montant de 25,59 EUR net (proche du montant de 25,50 EUR que nous avions estimé fin juillet).

     

    Partagez cet article

  • Analyse
    Distri-Land vend encore un immeuble il y a 3 ans - mercredi 27 juillet 2016

    Ces dernières années, le certificat s’est déjà débarrassé de plusieurs immeubles commerciaux. Et fin juin, il a encore vendu un immeuble à Hasselt. Le produit sera distribué aux détenteurs en septembre.

    Si nous considérons, pour évaluer le portefeuille actuel, la plus-value sur la vente à Hasselt et le précompte mobilier sur cette plus-value, nous estimons la valeur de liquidation à ±224 EUR net. Vu que le cours actuel est plus élevé, tentez de vendre maintenant, aux environs de ce cours.

     

    Belle plus-value

    L’immeuble vendu à Hasselt avait encore fait l’objet début janvier d’un nouveau bail avec Carpet-Land (pour 9 ans, résiliable tous les 3 ans). Le prix de vente dépasse les 2,4 millions d’euros. La transaction dégage une belle plus-value, tant par rapport au prix d’achat (en 1989), que par rapport à la valeur actuelle du bien dans les comptes. Les gestionnaires n’ont encore rien laissé filtrer quant au montant qui sera distribué aux détenteurs en septembre, mais nous estimons qu’ils peuvent s’attendre à ±25,50 EUR net.

     

    Le portefeuille actuel

    Alors que la plupart des certificats immobiliers portent sur un seul ou au maximum quelques immeubles, Distri-Land a toujours fait exception. Son petit portefeuille de bâtiments commerciaux situés sur les grands axes routiers portait au départ sur 13 sites. Depuis lors, il a certes été réduit. Mais, suite à la vente à Hasselt, il compte encore une dizaine d’immeubles commerciaux en Flandre, sur trois sites (Gand/Sint-Denijs-Westrem, Anvers/Wilrijk et Sint-Niklaas) et quatre en Wallonie (Liège/Herstal, Mons/Hornu, Tournai/Froyennes, Charleroi/Montignies-sur-Sambre).

     

    Cours au moment de l’analyse : 251,00 EUR

     

    Partagez cet article

Plus

Infos clés

Carte d'identité

Segment Commerces le long d’axes routiers
Maximum sur les 12 derniers mois 189,90 EUR
Minimum sur les 12 derniers mois 146,60 EUR
Code ISIN BE0003605160
Bourse Bruxelles
Nombre d'actions existantes 62.100
Capitalisation boursière (en milliards) 0,01 EUR
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 6
Site Internet www.kbc.be/corporate/en/article/financing.html

Performance (en euros)

Rendement sur 3 mois 7,50 %
Rendement sur 6 mois 14,61 %
Rendement sur 1 an 1,96 %
Rendement sur 5 ans -2,16 %

Chiffre-clés par certificat

Dernier dividende net 12,50 EUR
Prochain dividende net 12,60 EUR
Taux d'occupation 100,00 %

Données boursières

Rendement net sur dividende attendu 7,33 %
;