Analyse
Etats-Unis : confiance et emploi en reprise il y a 7 ans - jeudi 8 avril 2010
En mars, aux Etats-Unis, la confiance des consommateurs a rebondi (après avoir fléchi en février).

 En dépit de ce rebond, l’indice mesurant le moral des ménages américains reste faible, à seulement 52,5, alors que sa moyenne historique est de 94. C’est toujours la situation sur le front de l’emploi qui inquiète le plus les Américains. Pourtant, la situation semble clairement s’améliorer : la création d'emplois, qui est le garant de la reprise de la consommation et, partant, de l'économie, se porte bien : en mars, l’économie américaine a créé 162 000 postes de travail. Il faut remonter à mars 2007 pour retrouver un tel chiffre. 
C'est encourageant, car si les ventes de détail se sont encore montrées dynamiques en février avec une hausse de 0,3% par rapport au mois précédent et une croissance annuelle de 3,9%, ce rythme n’est pas tenable sans une baisse du chômage et une hausse des revenus.

En attendant, l’économie américaine peut encore s’appuyer sur son industrie pour entretenir la relance. L’indice ISM de l’activité manufacturière a en effet atteint en mars son plus haut niveau depuis juillet 2004, à 59,6, ce qui indique encore une accélération de l’activité industrielle. C’est toujours la demande étrangère qui alimente ce dynamisme.

L'imapct de cette reprise sur les profits des entreprises américaines pourra être mesuré bientôt, lors de la prochaine publication des résultats trimestriels. Nous y reviendrons largement. Mais à ce stade, la Bourse américaine tient déjà compte de bons chiffres et n'accuse pas de décote. Toutefois, certaines actions  bon marché peuvent être achetées. Soyez sélectifs et consultez nos fiches détaillées relatives aux actions.

Partagez cet article