Analyse
Boom des exportations allemandes il y a 7 ans - jeudi 8 juillet 2010
Les exportations allemandes ont enregistré un bond fulgurant ces douze derniers mois. Assurément une bonne nouvelle pour l’économie de nos voisins.

Grâce au rebond du commerce mondial, les ventes allemandes à l’étranger ont progressé, entre mai 2009 et mai 2010, de 28,8 %. Il s’agit de la plus forte croissance annuelle depuis mai 2000. De la sorte, et même si les importations sont également en forte hausse, l’Allemagne a dégagé un important surplus commercial de 9,7 milliards d’euros sur le seul mois de mai. Depuis le début de l’année, c’est un excédent de 60,4 milliards qui a été dégagé par le commerce extérieur du pays.

Les exportations, moteur de la croissance allemande

L’Allemagne continue de miser sur les exportations pour dynamiser son activité économique. Une stratégie qui apporte son lot d’avantages. Ainsi, la croissance allemande dépendant avant tout de la demande étrangère, l’assainissement des finances publiques, qui ne manquera pas de pénaliser la consommation des ménages et la demande domestique, ne mettra pas réellement en péril l’activité économique du pays. C’est pourquoi le Gouvernement allemand n’hésite pas à concocter un programme d’austérité budgétaire drastique pour rétablir l’équilibre des finances publiques.

Des inconvénients malgré tout ?

Baser son développement économique sur les seules exportations comporte également des risques. En étant tributaire des exportations pour son activité économique, l’Allemagne est totalement dépendante de la conjoncture mondiale et de la santé économique de ses partenaires commerciaux. Toutefois, du fait de son positionnement sectoriel et géographique, l’Allemagne à moins à craindre de cette dépendance. Très compétitives, positionnées dans le haut de gamme et les machines-outils, les exportations allemandes surmontent plus facilement les creux conjoncturels. De plus, bien implantées dans les zones économiques dynamiques, la moitié des exportations se faisant en dehors de l’Union européenne, les entreprises allemandes profitent pleinement des nouveaux champions de l’économie mondiale.

Conclusion

En définitive, grâce à un commerce extérieur florissant, l’Allemagne sera un des pays européens les plus dynamiques dans les prochaines années.

Partagez cet article