Analyse
L’euro rebondit… grâce aux autres devises il y a 6 ans - jeudi 30 septembre 2010

Comment expliquer l’actuel regain d’intérêt pour notre devise ?


La valeur actuelle de l’euro face au dollar américain (1,36 USD) est la plus élevée que notre devise ait connu ces cinq derniers mois. Car entre avril et juin, elle avait souffert des problèmes des dettes souveraines européennes et des craintes de contagion, après le sauvetage in extremis de la Grèce, chutant ainsi à moins de 1,20 USD.

Fin des soucis ?

Faut-il en conclure que l’actuel regain de valeur de notre devise coïncide avec la fin des craintes associées à la dette souveraine européenne ?
Certes pas : les taux d’intérêt sur la dette grecque restent proches des sommets, ceux de l’Irlande flambent et atteignent des records, au Portugal, il faut remonter à 1997 (avant l’existence de l’euro) pour retrouver des taux aussi élevés que maintenant et, enfin, la notation de la solvabilité de l’Espagne vient d’être revue à la baisse par Moody’s.

Comment expliquer ?

Certes, face à la croissance américaine hésitante, l’Europe rassure davantage, grâce à sa bonne performance économique au deuxième trimestre et à la confiance des chefs d’entreprise et des consommateurs.
Mais le rebond de l’euro n’est pas issu de la performance économique.
Si l’euro a le vent en poupe, c’est davantage parce que les autres grandes devises suscitent des craintes, suite aux actions envisagées par les banques centrales : le Japon intervient massivement sur les marchés du change, pour déprécier le yen (de quoi éveiller les craintes des autres pays asiatiques, qui gèrent leurs devises respectives pour se prémunir de toute perte de compétitivité de leurs exportateurs); quant aux banques centrales des Etats-Unis et du Royaume-Uni, elles préparent le retour de la planche à billets, ce qui pèse sur le dollar et la livre.
Face à ces mesures, le conservatisme de la Banque centrale européenne rassure.
Dés lors, malgré ses faiblesses avouées, l’euro retrouve aujourd’hui de la vigueur.

Partagez cet article