Analyse
Mais où sont donc ces trackers sur l’or ? il y a 6 ans - vendredi 8 octobre 2010

Vous n’êtres pas parvenu à acheter les trackers sur l’or que nous conseillons. Et à propos, peut-on aussi placer de l’or sur un compte-titres ? Où et à quel coût ?


Trackers ? Facile…

Il n’est pas rare que certaines institutions ne retrouvent pas certains trackers ou proposent d’autres produits. Ainsi, pour le tracker Gold Bullion Securities, c’est parfois le Gold Bullion Notes 2004 qui est proposé en alternative. Ce produit est symbolisé par le ticker LGLBF, il cote sur le marché américain OTC et n’a rien à voir avec les trackers.

Pourtant, les trackers que nous avons récemment évoqués sont cotés sur Euronext (Paris ou Amsterdam) ou sur la Bourse de New York, et sont aussi facile à trouver et à négocier qu’une action. Peut-être la banque ne fait-elle pas les efforts de recherche nécessaires, parce qu’elle ne voit pas d’un bon oeil que vous investissiez dans des trackers plutôt que dans ses propres fonds et sicav.

Pour éviter ces désagréments, nous fournissons ci-dessous une fois de plus toutes les informations utiles pour pouvoir investir facilement dans un de ces trackers (émetteur, ticker et code ISIN), ainsi que le marché de référence. Mais ne perdez pas de vue que ces trois trackers peuvent aussi être négociés sur d’autres marchés, souvent avec d’autres caractéristiques (devise d’émission, frais…).
Si vous rencontrez à nouveau des problèmes, nous vous conseillons d’ouvrir un compte auprès d’un broker online, qui vous permettra d’acheter facilement ces trackers (ainsi que d’autres d’ailleurs).


Nom

Emetteur

Ticker

Bourse

Code ISIN

iShares Gold Trust

iShares

IAU

New York

US4642851053

Gold Bullion Securities

ETF Securities

GBS

Paris

GB00B00FHZ82

ETFS Physical Gold

ETF Securities

GBS

Amsterdam

JE00B1VS3770

Compte-titres ? Rien que deux…

Pour répondre à la deuxième question, nous avons sondé le marché et constaté que déposer de l’or physique sur un compte-titres était possible auprès de deux banques : KBC et BNP Paribas Fortis.
Chez KBC, les frais de garde s’élèvent à 0,2420 % et le tarif est dégressif en fonction de la contre-valeur totale du compte-titres; il n’y a pas de frais au moment du dépôt et un délai de 7 jours est nécessaire pour que l’or soit présent sur le compte.
Chez BNP Paribas Fortis, les choses sont plus rapides : l’or est visible directement sur le compte; le pourcentage de frais annuels est aussi de 0,2420 %; pour la partie des frais qui dépasse 60 EUR par poste et par trimestre, les frais de garde sont divisés par deux.
A noter qu’aucun des courtiers spécialisés dans l’or ne propose de déposer de l’or sur un compte-titres.

Partagez cet article