Analyse
Surplace de la production industrielle américaine en avril il y a 6 ans - mercredi 18 mai 2011

Les chiffres quelque peu décevants du mois d’avril n’enlèvent rien aux perspectives des entreprises américaines qui devraient continuer à soutenir la croissance outre-Atlantique.

La production industrielle aux Etats-Unis en avril a stagné. Un constat un peu décevant, qui s’explique toutefois surtout par un net recul de la production automobile, avec l’assemblage de 7,9 millions de véhicules seulement, en chiffres annualisés, contre près de 9 millions un mois plus tôt. Un effondrement de la production automobile qui s’explique à son tour par la pénurie de certaines pièces suite au tremblement de terre et au tsunami au Japon. Hors automobile, la production a en réalité progressé de 0,2 % entre mars et avril.

Ces perturbations au niveau de l’approvisionnement en pièces automobiles ne devraient être que temporaires et un rattrapage partiel peut donc être attendu au second semestre. Globalement, les derniers sondages sur l’activité annoncent du reste toujours une industrie américaine dynamique qui continuera à soutenir la croissance américaine.

Par contre, l’économie américaine n’en a pas encore fini avec le lourd héritage de la bulle immobilière. Après un rebond en mars, les mises en chantier se sont en effet effondrées en avril et un redressement solide de la construction résidentielle semble donc aujourd’hui toujours exclu. D’autant que les indicateurs avancés sont peu encourageants avec, notamment, des demandes de permis de construire peu nombreuses.

En définitive, si la reprise américaine devrait se poursuivre dans les prochains mois grâce, essentiellement, aux exportations et à l’activité industrielle, la demande domestique restera elle plombée par un secteur immobilier toujours en berne.

Vu la faiblesse du dollar et la valorisation intéressante des marchés boursiers, vous pouvez néanmoins toujours acheter des actions américaines.

- Quel poids pour les actions américaines dans votre portefeuille ?
- Trouver les actions américaines à l’achat
- Trouver les sicav d’actions américaines 

 

Partagez cet article