Analyse
Prix du pétrole : de grandes différences il y a 6 ans - mercredi 3 août 2011

Que ce passe-t-il sur le marché du pétrole. La différence de prix entre le West Texas Intermediate (WTI) et le Brent Crude a atteint plus de 20 USD. Comment est-ce possible ?

 

Deux contrats

Sur le marché des matières premières, il existe une multitude de contrats relatifs au pétrole. Les prix dépendent de l’origine du pétrole et de sa qualité. En fonction du lieu d’extraction, le pétrole a des caractéristiques différentes, qui influencent le prix. La densité du pétrole et sa teneur en souffre ont une forte incidence sur le niveau de qualité.

Deux contrats futures fixent finalement le prix : le West Texas Intermediate (WTI) et le Brent Crude. Le pétrole WTI ou Texas Light Sweet provient, comme son nom l’indique, du Texas et fait office d’indicateur pour le prix du pétrole produit un peu partout en Amérique du Nord et du Sud. Le Brent Crude est le pétrole extrait dans la Mer du Nord et sert quant à lui d’indicateur pour tout le pétrole produit en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Différences de prix

Au milieu de la semaine passée, un baril de pétrole WTI coûtait 99 dollars alors que le baril de Brent Crude se négociait à 120 dollar. Jamais encore il est vrai on avait constaté une aussi grande différence entre ces deux prix, qui concernent bien tous deux des barils de 160 litres. Au contraire, la plupart du temps, le pétrole WTI est un peu plus cher que le Brent Crude, parce qu’il est de meilleure qualité.

L’énorme différence actuelle est surtout une question technique. Le prix pour le pétrole WTI est en effet déterminé en fonction de l’offre et de la demande constatées sur la place de Cushing, dans l’Etat américain de l’Oklahoma, qui sert de plate-forme d’échange pour le pétrole. Et ces dernières années, l’offre de pétrole sur la place de Cushing a fortement augmenté suite à divers nouveaux projets et à plusieurs découvertes de gisements au Etats-Unis et au Canada. Or, pour des raisons de coût de transport trop élevé et de logistique, il n’est pas toujours possible d’exporter la production excédentaire vers d’autres régions du globe. Cushing et les raffineries avoisinantes sont donc confrontés à une offre trop abondante, qui fait inévitablement pression sur les prix.

Le Brent Crude n’étant pas quant à lui confronté à une hausse de l’offre dans les autres régions productrices, son prix n’est pas sous pression et s’éloigne de celui du WTI.

Les prix actuels du pétrole.

 

 

Partagez cet article