Le marché obligataire traverse une période volatile

Très endettés, de nombreux pays doivent recourir massivement au marché de la dette, ce qui tire les taux d’intérêt vers le haut.
Très endettés, de nombreux pays doivent recourir massivement au marché de la dette, ce qui tire les taux d’intérêt vers le haut.
La dette américaine présente toujours de solides atouts. Continuez donc d’investir en obligataire américain, quel que soit votre profil.
Le tracker Invesco US Treasury Bond 7-10 Year UCITS ETF est un très bon choix. Consacrez-y 25% de votre portefeuille si votre profil de risque est défensif ou équilibré, et 15% s’il est dynamique.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
Le marché obligataire traverse une période volatile, marquée par des rendements élevés : avant la détente de fin de semaine, le taux américain à 10 ans avait atteint 4,3%, le 30 ans 5%, et le 30 ans britannique frôlait les 5,6%. Pourquoi ces niveaux ?
D’abord, l’inflation américaine reste tenace, entretenant le doute sur d’éventuelles baisses de taux par la Réserve fédérale, malgré le ralentissement économique. Celle-ci doit garder la maîtrise de l’inflation pour éviter un nouveau départ à la hausse. Les investisseurs exigent donc une rémunération supplémentaire pour compenser l’érosion du rendement réel.
Ensuite, les Etats-Unis, de nombreux pays européens et le Japon, très endettés, doivent recourir massivement au marché de la dette, ce qui tire les taux d’intérêt vers le haut.
Enfin, la politique commerciale chaotique de Trump, désormais contestée par la justice, pourrait coûter cher au Trésor.
Des taux élevés sont un défi pour les entreprises et les États, qui se refinancent plus cher, mais aussi les actions, concurrencées par des obligations plus attractives.