Article

Semaine dans le vert sur les marchés, avant le choix de la FED sur les taux

Les marchés tablent sur une baisse des taux

Les marchés tablent sur une baisse des taux

Publié le 05 décembre 2025
Lecture ##TIME## min.
Les marchés tablent sur une baisse des taux

Les marchés tablent sur une baisse des taux

Les secteurs plus défensifs pâtissent du retour des investisseurs vers des investissements plus risqués, portés par l’espoir d’une baisse des taux directeurs américains.

Les Bourses européennes et américaines terminent la semaine dans le vert, avant la très attendue décision de la FED sur les taux d’intérêt. 
Après la publication d’indicateurs pointant la détérioration du marché du travail au mois de novembre, et malgré une inflation qui demeure collante, les investisseurs espèrent toujours une baisse du loyer de l’argent, qui serait favorable aux Bourses.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Le S&P 500 grimpe de 0,1% sur la semaine et le Nasdaq de 0,6% (ce, avant la publication des derniers chiffres concernant l’inflation).

Le Stoxx Europe 50 affiche un gain de 0,3%. 
La Bourse Suisse grimpe de 0,5% et celle des Pays Bas de 0,6%.
Chez nous, en revanche, le Bel 20 cède 0,5%.

Le secteur technologique progresse de 0,6%. 
Melexis bondit de 18,3% (voir ci-dessous), Texas augmente de 7%, Applied Materials de 6,8% et ASML de 6%. 

Netflix perd 4,1%. Netflix va acquérir Warner Bros. Discovery pour 72 milliards de dollars, valorisant ainsi l'entreprise à 27,75 dollars par action. Chaque actionnaire de Warner Bros Discovery va recevoir 23,25 dollars en cash et 4,50 dollars en actions Netflix. La transaction devrait être finalisée après la transformation, annoncée précédemment, de la division Global Networks (TV par câble), en une nouvelle société cotée en Bourse dans le courant du troisième trimestre 2026.
Le prix offert par Netflix est loin d’être bon marché. Mais avec cette opération, Netflix (qui compte déjà plus de 300 millions d'abonnés) mettra  la main sur la plateforme de streaming HBO Max (plus de 120 millions d'abonnés) ainsi que sur certaines franchises les plus emblématiques d’Hollywood (Harry Potter, DC Comics...). Dans une industrie ou la taille est capitale (vu les énormes budget de production en jeu), Netflix creusera encore son écart avec la concurrence. Son avance n’en sera que renforcée. Et sa rentabilité, qui est déjà de 3 à 5 fois supérieure à celle de ses concurrents, devrait continuer de progresser. L'opération a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration de Netflix et de Warner Bros. Reste à voir comment elle sera accueillie par les autorités à la concurrence.

Le secteur automobile gagne 4,6% en Europe et 3,1% à l’échelle mondiale.
Petit à petit, l’idée d’imposer moins de contraintes liées aux émissions néfastes fait son chemin. L’Europe pourrait reporter l'interdiction des véhicules thermiques neufs au-delà de 2035. 
Trump a par ailleurs réduit les normes d'économies de carburant, durcies sous l'administration Biden.
Stellantis rebondit de 12,2%, Volkswagen VZ grimpe de 6,7%, Renault de 7,5% et BMW de 6,6%. 

Les secteurs plus défensifs sont dans le rouge.
Le secteur des services aux collectivités recule de 1,8%, celui de la pharmacie de 1,7% et celui de l’alimentation de 1,6%. 
Eli Lilly chute de 5,7%. 

Philips perd 4,7% après la révision à la baisse de ses prévisions de croissance pour 2026. 

 

Au sein du Bel 20

Melexis bondit de 18,1%. Le titre poursuit son redressement, après une période creuse depuis son pic de juillet (avec même, en novembre, une baisse de 34,6% par rapport à ce sommet). Le titre est porté par un regain d'optimisme concernant le secteur des semi-conducteurs (qui gagne 3,9% sur la semaine en Europe), ainsi que par des nouvelles favorables au secteur auto (voir ci-dessus).

Umicore rebondit de 4,4%, profitant toujours de la bonne tenue des prix des métaux précieux qu’il recycle.

Ackermans & van Haaren gagne 3,4%. Le holding a profité d’une note positive des analystes de Kepler Cheuvreux, qui relèvent leur objectif de cours (de 219 à 315 EUR), séduits par les activités bancaires du groupe. 

UCB s’adjuge 3,4%. Pour ses résultats de 2025 (qui seront publiés le 26 février prochain), le groupe a relevé pour la seconde fois ses attentes. Il table sur un chiffre d'affaires 2025 de plus de 7,6 milliards d'euros (+24%) et sur une marge EBITDA, hors éléments non récurrents, de plus de 31% (contre au moins 7 milliards et au moins 30% auparavant). Les raisons : les performances exceptionnelles du Bimzelx qui se confirment, mais aussi les performances d’autres relais de croissance (Rystiggo, Zilbrysq, Evenity, Fintepla). 
Certes, le cours vaut 27 fois le bénéfice par action attendu pour 2026, ce qui est loin d’être bon marché. Mais compte tenu du taux de succès des recherches d’UCB (nettement supérieur à la moyenne), nous confirmons notre conseil. 

Azelis grappille 0,4%. Les analystes de KBC conseillent d’acheter le titre, soulignant à nouveau l’écart de valorisation trop important qui existe avec celle de son concurrent IMCD. De notre côté, nous conseillons de rester à l’écart, compte tenu des résultats (sous pression), de la dette élevée, et de la possible vente d’actions supplémentaires par le fonds EQT (qui possède encore environ 10% du capital).

KBC (+0,5%) subit le changement de conseil de Barclays (de «conserver» à «vendre») et la réduction de son objectif de cours (de 112 à 96 EUR). En revanche, cet objectif est un peu relevé chez Goldman Sachs (de 123 à 126 EUR) ainsi que chez JP Morgan (de 110 à 111 EUR). 

Ageas abandonne 3,2%. Un recul dû surtout au versement d'un dividende intérimaire de 1,50 EUR brut (sans quoi le recul se limite à 0,7%). Le titre a bénéficié par ailleurs de la hausse de l’objectif de cours de Kepler Cheuvreux (de 50 à 60,80 EUR), qui s'est penché sur ce qu'une prise de contrôle d'Ethias pourrait induire pour Ageas (perspective lointaine néanmoins, car KBC et Belfius ont aussi des vues sur Ethias).

D'Ieteren cède 2%. La semaine passée, le titre avait souffert d’une rumeur relative à un recours massif d'immigrés sans-papiers par son principal fournisseur de verre pour vitrage auto aux USA. Cette semaine, il est affecté par le chiffre des immatriculations de véhicules neufs en novembre Belgique. Le nombre de ses véhicules vendus a reculé de 23,9%. Le recul du chiffre d'affaires est sans doute moins sévère (le groupe a vendu plus d'Audi et moins de Skoda).

Les SIR ont souffert d’une légère hausse des taux d'intérêt à long terme.

WDP perd 4%, malgré un relèvement de l’objectif de cours de Deutsche Bank (de 25 à 26 EUR).
Aedifica et Cofinimmo cèdent tous deux 2,6 %. 
Montea abandonne 1,5 %. La SIR acquiert l'ancien site d'Euro Shoe à Beringen. L'acquisition est financée par l'émission de nouvelles actions. Des négociations sont en cours concernant le bail de ce site. Deutsche Bank a en outre modifié son conseil pour le titre (de «conserver» à «acheter») et a relevé son objectif de cours de 65 à 85 EUR.

 

En dehors du Bel 20

Care Property Invest chute de 9,3%. 
Plus d’info dans notre analyse | Care Property Invest : augmentation de capital

Wereldhave Belgium gagne 2,2%. La SIR a réalisé son augmentation de capital avec succès. S’il vous reste des droits de souscription non exercés, vous recevrez le 12 décembre 1,86 EUR net par coupon 30 détenu. 

Recticel gagne 6,2%
Plus d’info dans notre analyse | Recticel prend le contrôle de Miclar

Agfa-Gevaert chute de 5,9%. Le groupe a annoncé son énième plan de restructuration, avec de nouveaux licenciements dans sa division films destinés à la radiographie traditionnelle, un segment en déclin structurel depuis des années (le secteur de la santé s’est tourné vers les solutions digitales).

Variations de cours du lundi matin au vendredi midi.

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux actions. 1 mois gratuit !