Renault FR0000131906

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76,25 EUR 17/08/2017 17:35 Paris
-0,21 EUR (-0,27 %) Variation depuis la dernière clôture
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6,76 % Rendement sur 1 an
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D'où vient notre conseil?

Articles

  • Analyse
    Le nouveau plan stratégique de Renault peut-il changer la donne ? il y a 7 jours - jeudi 10 août 2017
    Le cours est au plus bas depuis le début de l’année.
     
     
     
     

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  • Analyse
    Renault s'est trouvé un partenaire en Chine il y a un mois - lundi 10 juillet 2017
    Le constructeur automobile français a conclu un accord.

    L'action est correctement conservée.
    CONSERVEZ.

     

    Renault signe un accord en Chine pour la production de véhicules utilitaires avec un partenaire local. Le marché ne lui est pas inconnu (il avait signé en 2016 un accord pour une première usine dans le pays).

     

    Cours au moment de l'analyse: 81,25 EUR

     

     

    Le constructeur automobile français Renault vend 2/3 de ses voitures en Europe, dont 60 % en France. Sa part de marché est de 10,7 % en Europe. Il est le premier actionnaire du japonais Nissan avec 43,7 % du capital, lequel détient lui-même 15 % du français.

     

     

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  • Analyse
    Le Dieselgate n’a pas fini de faire des victimes : la pression monte pour Renault. il y a 5 mois - lundi 20 mars 2017
    Nous changeons de conseil.

    Face à de telles incertitudes, nous changeons notre conseil.
    Ne gardez plus cette action.
    VENDEZ.


    Selon un rapport officiel, Renault aurait mis en place une stratégie ayant pour objectif de fausser des tests d’homologation depuis plus de 25 ans ! Cette accusation a conduit à l’ouverture d’une information judiciaire par le parquet de Paris.
    Renault continue de démentir toute tricherie et assure que tous les véhicules ont été homologués conformément à la réglementation en vigueur.
    Il revient donc la justice de décider d’engager ou non des poursuites.

    Si ce scandale se confirme, quel sera son impact financier pour Renault ? Quel est le degré d’implication de l’actuelle PDG ? Y aura-t-il des répercussions sur les marchés en dehors de la France ?

    Tant que la situation ne sera pas éclaircie (estimations des provisions, responsabilités), ce dossier risque bien de peser encore sur le cours.

    En dépit de la baisse des derniers jours, le cours ne nous semble pas encore tenir compte de ces possibles développements et de leurs éventuelles répercussions. Nous pensons donc qu’il est trop risqué d’immobiliser son argent dans cette action.


    Cours au moment de l’analyse : 79,45 EUR


    Le constructeur automobile français Renault vend 2/3 de ses voitures en Europe, dont 60 % en France. Sa part de marché est de 10,7 % en Europe. Il est le premier actionnaire du japonais Nissan avec 43,7 % du capital, lequel détient lui-même 15 % du français.

     

     

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  • Analyse
    Renault : nouveau record de ventes en 2016 il y a 7 mois - lundi 23 janvier 2017
    Les ventes ont augmenté de 13%, alors que le marché a crû de 4,6%.

    L'action est correctement évaluée.
    Conservez.

     

     

    Renault a établi un nouveau record de vente en 2016, avec 3,2 millions de voitures vendues dans le monde, soit + 13% sur un an. Un très bon résultat alors que, dans le même temps, le marché a connu une progression de 4,6%. Quant à l’information judiciaire ouverte à son encontre dans le cadre des émissions polluantes, le groupe n’a pour l’instant pas jugé nécessaire de passer des provisions dans ses comptes. Nous relevons malgré tout notre indicateur de risque à 4. Conservez seulement si le risque ne vous effraie pas.

     

    Cours au moment de l'analyse : 85,97 EUR

     

    Le constructeur automobile français Renault vend 2/3 de ses voitures en Europe, dont 60% en France. Sa part de marché est de 10,7% en Europe. Il est le premier actionnaire du japonais Nissan avec 43,7 % du capital, lequel détient lui-même 15% du français.

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  • Analyse
    Renault : vole au secours de son allié russe il y a 11 mois - lundi 12 septembre 2016

    Le français va renflouer Avtovaz.

    Une opération qui lui coûtera encore de l’argent mais devrait aussi, à terme, s’avérer payante. Malgré le recul du cours, l’action n’est selon nous pas encore assez bon marché au vu des incertitudes liées, e.a., au Brexit.
    CONSERVEZ.

     

    Renault va s’engager un peu plus sur le marché russe. Le constructeur va en effet une fois de plus prêter main-forte à Avtovaz (Lada), en proie à de graves problèmes financiers. Au terme d’un plan de recapitalisation avant la fin de l’année, Renault deviendra le premier actionnaire du constructeur russe.
    Il faut le reconnaître, cette opération pèsera dans un premier temps sur la rentabilité du français. Le marché russe va connaître une nouvelle baisse en 2016 et l’impact de la dépréciation du rouble est également défavorable. Nous pensons toutefois qu’à terme, la persévérance de Renault finira par payer. Le marché russe renouera en effet tôt ou tard avec sa dynamique de croissance et il sera alors bien placé pour en profiter. Le français affiche par ailleurs toujours d’excellents résultats commerciaux au niveau mondial (Brésil excepté). Grâce au rebond du marché européen (63 % des ventes), il a ainsi vu ses ventes progresser de 13 % au 1er semestre. Un succès qui lui a permis d’enregistrer une nouvelle marge opérationnelle record (6,1 %). De quoi relever nos prévisions de bénéfice par action de 10 à 11 EUR pour 2016 et de 11 à 12 EUR pour 2017.

     

    Cours au moment de l'analyse : 73,85 EUR

     

    Le constructeur automobile français Renault vend 2/3 de ses voitures en Europe et 45 % en France. Sa part de marché est de 9 % en Europe et de 3,7 % au niveau mondial. Il est le premier actionnaire du japonais Nissan avec 44,4 % du capital, lequel détient lui-même 15 % du français.

     

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Infos clés

Carte d'identité

Maximum sur les 12 derniers mois 90,18 EUR
Minimum sur les 12 derniers mois 69,36 EUR
Code ISIN FR0000131906
Bourse Paris
Euronext non
Bêta 1,33
Volatilité 35,31 %
Nombre d'actions existantes 295.722.200
Capitalisation boursière (en milliards) 22,61 EUR
Secteur Secteur automobile
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 71.903 EUR
Score corporate governance 5

Chiffres-clés par action (EUR)

2017 (e) 2016 2015 2014
Dividende 3,30 3,15 2,40 1,90
Bénéfice courant 15,20 12,57 10,35 6,92
Bénéfice net 15,20 12,57 10,35 6,92
Cash flow courant 26,24 22,33 19,49 15,16
Cash flow net 26,24 22,33 19,49 15,16
EBIT 11,77 12,07 7,78 4,05
EBITDA 23,53 22,51 17,78 13,98
Valeur comptable 116,88 105,62 95,81 83,49
Valeur comptable tangible 110,07 98,81 92,54 80,43

Performance (en euros)

Renault Stoxx Europe 600 S&P 500
Rendement sur 3 mois -9,42 % -4,25 % -2,64 %
Rendement sur 6 mois -9,86 % 2,43 % -4,13 %
Rendement sur 1 an 6,76 % 10,42 % 9,01 %
Rendement sur 5 ans 18,52 % 6,93 % 12,99 %

Ratios financiers de la société

2016 2015 2014 2013
Pay out 25,04 % 23,20 % 27,51 % 80,03 %
Current ratio 1,00 1,01 1,05 1,05
Return on equity 11,12 % 10,09 % 7,72 % 2,57 %
Total return on equity 11,12 % 10,09 % 7,72 % 2,57 %
Marge brute 21,44 % 20,33 % 18,86 % 17,89 %
Marge nette 6,91 % 6,53 % 4,87 % 1,70 %
Marge EBIT 6,41 % 4,68 % 2,69 % -0,08 %
Marge EBITDA 11,95 % 10,70 % 9,29 % 7,66 %
Taux d'imposition 22,94 % 9,51 % 6,37 % 38,39 %
Gearing -8,80 -9,35 -8,45 -7,59
Fonds propres/total du bilan 30,26 % 31,43 % 30,53 % 30,96 %

Données boursières par action

2017 (e) 2016
Rendement de dividende 4,32 % 4,12 %
Cours/bénéfice courant 5,03 6,08
Cours/cash flow courant 2,91 3,42
Cours/valeur comptable 0,65 0,72
Cours/valeur comptable tangible 0,69 0,77
Cours / valeur intrinsèque - -
Rendement attendu pour le long terme 6,08 % -

(e) : estimation

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