Article

La semaine sur les marchés : premiers résultats de 2025

Les premiers résultats de 2025 arrivent.

Les premiers résultats de 2025 arrivent.

Publié le 16 janvier 2026
Lecture ##TIME## min.
Les premiers résultats de 2025 arrivent.

Les premiers résultats de 2025 arrivent.

Les soubresauts géopolitiques laissent de marbre les investisseurs qui se concentrent sur les premiers résultats de 2025 et les perspectives de 2026.

Aux Etats-Unis, le S&P 500 cède 0,3% et le Nasdaq recule de 0,6%. 
Ces indices sont freinés par le secteur de la technologie, qui abandonne 0,5%, et celui des banques américaines qui perd 1,2% sur la semaine (suite à la publication de résultats trimestriels insuffisants).
BlackRock bondit toutefois de 6,6% après avoir annoncé un montant record pour ses actifs sous gestion à la fin de 2025.

En Europe, le Stoxx Europe 50 gagne 0,9%. 
A Amsterdam, la hausse est de 2,1%, grâce à ASML qui bondit de 6,9% et confirme son statut de première valeur européenne.

Chez nous, le Bel 20 est en hausse de 2,1%.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Le secteur européen des ressources de base gagne 5,3%, grâce à la hausse des prix de nombreuses matières premières (or, cuivre…).

Le secteur pétrolier européen grimpe de 2,9%. 
Repsol chute cependant de 4,8%. La banque RBC s’est montrée négative sur ses perspectives.

Le secteur des semi-conducteurs est en hausse de 1,3%. 
Le premier fabricant mondial de puces, TSMC a annoncé un bond de 35% de son bénéfice au quatrième trimestre 2025. 
Cela a relancé l’intérêt pour les valeurs de l’IA et de la tech en seconde partie de semaine.

Le secteur de la défense s’adjuge 3,2%, profitant à nouveau des tensions internationales.  L’américain Lockheed Martin gagne encore 6,4%. Sa hausse depuis le 1/1 est de 19,5%.

Le prix du baril gagne 0,7% à l’issue d’une semaine volatile. Une remontée due aux tensions croissantes autour de l’Iran, qui produit environ 3% de l’offre mondiale.

 

Au sein du Bel 20

D'Ieteren gagne 6% et Lotus Bakeries récupère 5,8%.
Ces deux actions, qui faisaient partie des cinq titres du Bel 20 ayant enregistré des rendements négatifs en 2025, ont poursuivi leur tendance positive affichée depuis le début de l'année. 
Lotus Bakeries reste trop chèrement valorisée selon nous, en dépit des excellentes performances opérationnelles du groupe. 
D'Ieteren a profité d'un conseil d'achat de la banque Berenberg qui vise un cours de 224 EUR et épingle Belron comme le principal moteur du groupe, grâce à sa croissance structurelle et la belle visibilité sur ses bénéfices. Les analystes de Kepler envisagent une introduction en Bourse de Belron dès cette année. Pour notre part, vu l'endettement élevé de ce spécialiste du vitrage auto, nous pensons qu'il faudra attendre plusieurs années. 
Le holding a par ailleurs annoncé que sa filiale PHE va acquérir une participation de 51% dans les espagnols Polaris et Requeira, spécialisés dans les pièces pour véhicules légers. Cette acquisition complémentaire d'un point de vue géographique gonflera le chiffre d'affaires de PHE de 5 à 6%.

Melexis rebondit de 4,8%. L'année dernière, l'action a complètement raté le rallye du secteur des puces électroniques. Depuis quelques semaines, elle semble avoir entamé une véritable remontée. Elle a été entraînée par les excellents résultats trimestriels et les perspectives tout aussi prometteuses du plus grand fabricant mondial de semi-conducteurs, TSMC. JP Morgan a relevé son objectif de cours de 70 à 73 euros. La société de courtage Bernstein commence quant à elle à suivre le titre, avec un conseil d’achat et un objectif de cours de 73 euros.

UCB prend 4%. Le groupe participait cette semaine à la conférence JPMorgan Health à San Francisco. Il confirme ses prévisions pour l'exercice 2025 (prévisions relevées le 5 décembre dernier). Pour rappel le groupe avait alors déclaré s'attendre à un chiffre d'affaires 2025 de plus de 7,6 milliards d’euros (+24%) et une marge EBITDA hors éléments exceptionnels, de plus de 31% (contre 7 milliards et 30% auparavant).

argenx a dévoilé le chiffre des ventes 2025 de son Vyvgart et ses priorités stratégiques pour 2026. Le cours a pris 2% grâce à l'annonce d'un examen prioritaire de l'autorité sanitaire américaine, quant à la commercialisation du Vyvgart pour le traitement des adultes atteints de myasthénie grave généralisée séronégative. En cas d'approbation (très probablement en mai), argenx aura accès aux 10 à 15% restants de patients atteints de myasthénie grave généralisée.

Les sociétés immobilières ont également connu une évolution positive, aidées en partie par la tendance à la baisse des taux d'intérêt à long terme en Europe.

Aedifica gagne 2,5%. La SIR a vu son objectif de cours relevé (de 76 à 83 EUR) par la banque Berenberg. L'analyste se montre enthousiaste quant au rythme soutenu des investissements et porte un regard positif sur le marché du logement pour seniors. 
ING est quant à elle très positive quant à la fusion avec Cofinimmo (+2,5%) et a relevé son objectif de cours de 74 à 88 EUR, faisant de même (de 85 à 104 EUR) pour Cofinimmo.

WDP grimpe de 3,5%. La SIR fait l’objet d’une recommandation d'achat de la part d'Oddo BHF, qui a également relevé son objectif de cours de 22 à 26 EUR.

Montea a dû se contenter d'une maigre progression de 0,5%.

KBC augmente de 3,1%. Sur un an, sa hausse est de plus de 60%. Le bancassureur vient de finaliser l'acquisition de 365.bank (incluant Postal Bank) pour 708 millions d'euros et renforce ainsi sa position en Slovaquie. La transaction a un impact légèrement négatif sur les fonds propres (mais ceux-ci restent largement supérieurs aux exigences minimales légales). L'objectif est d'intégrer 365.bank dans la banque slovaque ČSOB, que KBC détient déjà en totalité.

Syensqo progresse de 2,1%.

Solvay gagne 0,8%. Le titre a bien résisté à la révision à la baisse de l'objectif de cours des analystes de Degroof Petercam. Ceux-ci, qui conseillent de conserver l'action, tablent désormais sur un cours de 27 EUR contre 29 EUR précédemment. Ils soulignent e.a la faiblesse persistante des activités de soude caustique, qui souffre des surcapacités chinoises. Pour la même raison, nous avons modifié notre conseil. 
Plus d’info dans notre analyse | Les 5 cancres du Bel 20 en 2025

Umicore perd 2,2%, affecté par les prises de bénéfice, après la forte hausse des derniers mois (due à la hausse des prix des métaux précieux qu'il recycle et au report de l'interdiction des ventes de véhicules neufs thermiques au-delà de 2035).

Azelis chute de 4,2%, souffrant de la réduction des objectifs de cours de Jefferies (de 18 à 12 EUR) ainsi que de la réduction des prévisions de bénéfice de Kepler Cheuvreux qui table désormais sur un cours de 7,50 EUR (contre 14 EUR précédemment).
Plus d’info dans notre analyse | Les 5 cancres du Bel 20 en 2025

 

En dehors du Bel 20

Ontex est en hausse de 3,9%. Le changement de CEO initialement prévu en mai sera immédiat. L’idée est clairement d’explorer immédiatement toutes les options stratégiques pour l’avenir. La transition accélérée peut laisser penser que la situation est délicate, mais laisse espérer aussi des mesures plus radicales.

Nextensa perd 3,9%. La société a annoncé la vente de son parc commercial Gewerbepark Stadlau à Vienne pour 35,95 millions d'euros. De quoi libérer des liquidités qui pourront être utilisées pour de futurs projets et pour alléger la dette.

Gimv gagne 1,4%. La société d’investissements vend sa participation majoritaire dans la société néerlandaise ALT Technologies, un fabricant de composants découpés, autocollants et imprimés pour le secteur automobile. La vente ne devrait pas avoir d'impact significatif sur la valeur intrinsèque et la trésorerie de Gimv.

Variations de cours du lundi matin au vendredi midi.

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux actions 1 mois gratuit !