Analyse
Le pétrole s’envole il y a 5 ans - jeudi 23 février 2012

Le cours du pétrole, hésitant ces derniers mois, a subitement repris son ascension. Plusieurs facteurs expliquent cette envolée.

Politique

Les sanctions contre l’Iran se sont renforcées pour tenter de stopper le programme nucléaire de Téhéran. En réponse, l’Iran a arrêté ses livraisons de pétrole à destination de plusieurs pays européens. L’armée iranienne multiplie également les provocations et une action d’Israël, premier pays menacé par le programme nucléaire iranien, est redoutée. Les craintes d’une escalade militaire qui perturberait le marché pétrolier, incitent les opérateurs à gonfler leurs stocks, pour faire face à toute rupture d’approvisionnement, et encouragent les investisseurs à prendre des positions acheteuses sur le pétrole.

Economique

Le spectre d’une grave crise économique mondiale, qui aurait déprimé la demande de pétrole, s’est éloigné grâce à l’accord européen sur le nouveau plan de sauvetage de la Grèce. L’action des autorités monétaires chinoises pour soutenir leur économie rassure également concernant la croissance et la demande chinoise.

Offre et demande

Avec, d’un côté, des nouvelles qui rassurent au niveau de la demande mondiale de pétrole et, de l’autre, des menaces sur l’offre, la hausse des prix pétroliers est inévitable. Le brent de la Mer du nord a bondi à plus de 120 $, son plus haut niveau depuis juin.

Même s’il est difficile de prévoir l’évolution du cours du pétrole, le secteur de l’énergie reste porteur et des entreprises présentent des valorisations intéressantes.

Les actions du secteur que nous conseillons.

 

Partagez cet article