Analyse
Taux polonais inchangés il y a 5 ans - vendredi 10 février 2012

Les taux établis par Varsovie comptent parmi les plus généreux d’Europe.

Alors que la plupart des banques centrales du Monde tentent par tous les moyens de soutenir la reprise en assouplissant la politique monétaire (baisses des taux directeurs, création monétaire), la banque centrale polonaise fait bande à part : elle a choisi de laisser ses taux directeurs inchangés, à 4,5 %, un niveau parmi les plus généreux d’Europe.

 

Il est vrai que, après avoir été parmi les rares pays d’Europe à échapper à la récession en 2009, la Pologne semble bien partie pour faire de même en 2012, année pour laquelle nous attendons un évolution du PIB proche de 2 %. Cela laisse à la banque centrale polonaise le soin de garder à l’œil l’inflation. Car en décembre, celle-ci a atteint 4,6 %, dépassant ainsi largement l’objectif de 2,5 % que se sont fixées les autorités. Pour la combattre, une hausse des taux avait été évoquée. Mais au vu de la conjoncture difficile, marquée par une Europe probablement déjà en récession, une telle décision semble peu probable. La banque centrale s’offrira donc le luxe de laisser ses taux inchangés quelques mois encore, gardant sa poudre au chaud pour intervenir en cas de nécessité.
Les taux polonais, qui atteignent environ 5 % à 5 ans et 5,5 % à 10 ans, font belle figure par rapport à ce qu’offre l’Allemagne (un petit pourcent à 5 ans, moins de 2 % à 10 ans). La Pologne a en outre de saines finances publiques et jouit dès lors d’un rapport risque/rendement plutôt favorable. Les marchés ne s’y trompent pas : les obligations polonaises comptent parmi les meilleures performances de ce début d’année et la devise locale, le zloty, est désormais proche de sa juste valeur face à l’euro (suite à une hausse de 7 % depuis le début de cette année).

 

Par rapport à notre dernier conseil d’achat, si le gros du potentiel d’appréciation de la devise semble épuisé, les rendements intéressants qu’offre l’obligataire d’Etat polonais continuent de faire de ces actifs une diversification intéressante. Vous pouvez vous y positionner notamment au moyen de la sicav KBC Renta Zlotyrenta.

Partagez cet article