Analyse
Brésil, USA : quelques chiffres il y a 5 ans - mardi 13 mars 2012

Bon chiffre d’emplois aux USA, Brésil inquiet pour sa croissance.

Bon chiffre d’emplois aux Etats-Unis

En février, l’économie américaine a créé 227 000 postes de travail, après en avoir déjà généré 284 000 en janvier et 223 000 en décembre. Même si le taux de chômage reste à 8,3 %, le marché du travail américain s’améliore nettement. C’est une évolution essentielle à la poursuite de la reprise américaine. Avec des créations d’emplois massives comme ces derniers mois, le revenu des ménages augmente, ce qui fait rebondir la consommation et enclenche un cercle vertueux qui dynamise toute l’économie américaine.

 

Les bons chiffres économiques continuent d’affluer aux Etats-Unis. Pour équilibrer votre portefeuille, consultez notre stratégie.

Selon nous, tout portefeuille diversifié nécessite une dose d’actions américaines. Misez par exemple sur une sicav qui suit de près la Bourse américaine, comme KBC Index US, SSgA US Index Equity ou le tracker iShares S&P 500 (Euronext Amsterdam, IE00B4L5ZD99, ticker : IACC).

 

Le Brésil inquiet pour sa croissance

Après 7,5 % en 2010, la croissance brésilienne n’a atteint que 2,7 % en 2011. Un sérieux ralentissement qui inquiète les autorités politiques, promptes à pointer la force du real comme responsable de cette contre-performance. C’est pourquoi la banque centrale a encore réduit son taux directeur de 0,75 %, pour l’amener à 9,75 %.

 

La baisse du taux directeur brésilien stimule la croissance. Nous conseillons les actions Santander Brasil et Telefônica Brasil, de même que le tracker Lyxor ETF Brazil.

Partagez cet article