Analyse
Investissez au Brésil pour dynamiser votre portefeuille il y a 5 ans - jeudi 7 juin 2012

Si vous en acceptez le risque, consacrez une petite partie de votre portefeuille au marché brésilien, par le biais de sicav d’actions brésiliennes. Profitez de la récente baisse de leur cours pour acheter.

Depuis plusieurs trimestres, l’économie brésilienne montre des signes d’essoufflement. Pour y remédier, la politique monétaire est assouplie à marche forcée : encore à 12,5 % en juillet 2011, le taux directeur est tombé à 8,5 % le 30 mai.

 

Et ce n’est sans doute pas fini, les autorités entendant soutenir la croissance via une hausse du crédit et de la consommation. La consommation deviendra ainsi le principal moteur de l’économie en 2012, compensant, du moins en partie, le ralentissement des échanges internationaux.

 

Cette politique, si elle vise à donner du tonus à l’économie à court terme, n’est pas sans danger si elle devait se prolonger : à moyen terme, elle favorisera les pressions inflationnistes et sur le long terme, une croissance à crédit est intenable. Le marché brésilien, au potentiel certes prometteur, est bel et bien réservé à l’investisseur dynamique.

 

Quelle place accorder au Brésil dans votre portefeuille ?
Quelles sicav acheter ?

Partagez cet article