Analyse
Le consommateur américain fuit les magasins il y a 5 ans - mardi 17 juillet 2012

Mauvaise nouvelle pour l’économie des Etats-Unis.

Alors que l’amélioration sur le marché du travail marque le pas, les Américains doutent à nouveau et rechignent à consommer.
L’économie américaine reste cependant meilleure que celle du vieux continent et la valorisation les actions américaines étant plus attractive, celles-ci restent incontournables pour n’importe quel portefeuille diversifié.
Consultez
nos portefeuilles, nos conseils d’achat d’actions américaines et de sicav qui s’y spécialisent.

 

En juin, pour le troisième mois consécutif, les ventes de détail aux USA ont reculé par rapport au mois précédent. Sur l’ensemble du deuxième trimestre, le repli est de 0,2 % par rapport au premier. Cela annonce une croissance décevante pour le trimestre. Car fin 2011 et début 2012, c’est la résistance de la consommation des ménages qui a offert à l’économie américaine un certain dynamisme.

 

Cette évolution n’a pas échappé à l’analyse des responsables, mais, à l’approche des élections présidentielles, le jeu politique bloque toute action gouvernementale. Et avec des taux d’intérêt à des minima historiques, la Réserve fédérale ne peut guère faire davantage. Le reste de l’année s’annonce donc économiquement difficile pour les USA.

 

Partagez cet article