Analyse
Jensen Group : réduction de capital il y a 5 ans - mercredi 12 septembre 2012

Le groupe compte procéder à une réduction de capital de 1,5 EUR par action. Le paiement devrait intervenir d'ici la fin de l'année. Objectif : optimiser son bilan.

Fiscalement intéressant

Arrivé sur le marché à la fin des années 90 sous le nom Ipso-ILG, Jensen Group est spécialisé dans les systèmes de lavage industriel pour, entre autres, le secteur hôtelier et les hôpitaux. Coté en Bourse de Bruxelles, il entend aujourd'hui procéder à une réduction de son capital de l'ordre de 12 millions d'euros, soit 1,5 euro par action. Une assemblée générale extraordinaire doit certes encore se prononcer sur la question le 4 octobre, mais il ne devrait s'agir que d'une formalité. Quant au paiement effectif aux actionnaires, il devrait suivre le 27 décembre.

Une réduction de capital représente un excellent moyen de retirer des moyens d'une société d'une manière fiscalement avantageuse. Car contrairement à un versement de dividende, soumis à un précompte mobilier de 25 %, le versement dans le cadre d'une réduction de capital n'est pas imposé. Le montant versé à l'actionnaire lui revient donc dans sa totalité.

Raison

Jensen souhaite procéder à une réduction de capital parce qu'il dispose de liquidités trop importantes. Le groupe ne décèle en effet plus d'opportunités d'investissement et n'a pas d'acquisitions en vue. En d'autres mots, l'argent ne peut pas être utilisé de manière productive alors qu'il ne rapporte pratiquement plus rien.

 

Partagez cet article