Analyse
L’industrie américaine à la recherche de son second souffle il y a 5 ans - jeudi 6 septembre 2012

L’indice ISM, qui dresse un aperçu de l’activité manufacturière aux Etats-Unis, a très légèrement reculé en août pour passer de 49,8 (en juillet) à 49,6.

Toujours sous la barre des 50 donc, niveau qui marque la frontière entre expansion et contraction de l’activité manufacturière américaine. L’indice a certes atteint ainsi son niveau le plus bas depuis juillet 2009, mais ce niveau est aussi loin d’être préoccupant et n’annonce en rien un retour de la récession.

Certains sous-indices laissent par contre planer un doute quant à l’évolution de l’activité industrielle aux Etats-Unis ces prochains mois, à commencer par les nouvelles commandes (en baisse en raison de la faible demande) et les prix qui s'envolent en raison de la flambée pétrolière.

Concrètement, l’enquête ISM du mois d’août laisse donc apparaître un secteur manufacturier américain quelque peu à la croisée des chemins. Car si le retour de la récession n’est pas à l’ordre du jour, le dynamisme s’essouffle et l’avenir devient plus incertain.

Ce constat dressé pour l’industrie peut du reste être fait pour l’ensemble de l’économie américaine qui cherche un second souffle, une situation qui risque de perdurer jusqu’à l’élection présidentielle de novembre.

Si l’incertitude prédominera ces prochaines semaines, nous croyons toujours en la capacité à moyen et long terme des Etats-Unis à afficher de bonnes performances économiques et restons positifs pour les actions américaines. Notre préférence va aux sicav d'actions KBC Index United States, SSgA US Index Equity et Threadneedle American, ou encore au tracker iShares S&P 500.

 

Partagez cet article