Analyse
Avec quels placements tirer parti de la meilleure santé de l’économie américaine ? il y a 4 ans - mardi 9 octobre 2012

Les chiffres publiés la semaine passée l’ont confirmé : l’économie américaine a beau être loin du dynamisme qui la caractérisait avant la crise, elle se porte nettement mieux que l’Europe.

Pour vos placements, privilégiez la Bourse américaine.

Dans l’immédiat, il reste des sources d’incertitude (élection présidentielle, mur budgétaire du 1er janvier 2013). Mais le dynamisme de l’économie, allié à la faiblesse du billet vert et au caractère moins volatil de la Bourse américaine (très diversifiée), nous incite à investir en actions américaines dans tous nos portefeuilles

 

Nos actions favorites sont Abbott Laboratories, Accenture, General Electric, Chevron, Intel et AT&T . Pour d’autres idées d’actions individuelles, utilisez notre sélecteur d’actions.

 

Vous pouvez aussi passer par les sicav KBC Index Fund United States, SSgA US Index Equity Fund et Threadneedle American Fund ou opter pour le tracker iShares S&P 500.

 

Accélération de l’activité

En septembre, l’indice américain ISM pour le secteur des services a montré une accélération. A 55,1 points, l’économie s’éloigne de 50, qui marque la frontière entre contraction et expansion. Dans la zone euro, l’indice équivalent a chuté a 46,1.

 

Baisse du chômage

Alors que, dans la zone euro, le taux de chômage atteint un record, aux USA, en septembre, il est tombé à 7,8 % de la population active, contre 8,1 % en août. Un niveau encore loin des moins de 5 % d’avant la crise, mais le chiffre le plus bas depuis début 2009. Le marché du travail américain n’est donc pas normalisé (suffisamment pour que la Fed poursuive les mesures de relance) mais se porte mieux qu’en Europe.

 

Investissez 

A l’heure où l’Europe frôle la récession, l’économie américaine semble éviter le pire. En 2012 comme en 2013, elle signera une progression meilleure que la zone euro. A terme, son potentiel de croissance reste supérieur à celui de nos économies.


Partagez cet article