Analyse
Croissance chinoise : pas si mauvaise il y a 5 ans - vendredi 19 octobre 2012

Le ralentissement de l’économie chinoise a été source d’inquiétude pour les marchés depuis plusieurs mois. Pourtant, le chiffre de croissance publié pour le troisième trimestre n’a rien d’alarmant.

Après un bon début d’année, les Bourses chinoises ont plongé.
Les actions chinoises sont bon marché et bien présentes dans
nos portefeuilles à concurrence de maximum 10 % de votre avoir.
ACHETEZ la sicav
Fidelity Funds - China Focus A EUR.

 

Le chiffre de croissance économique publié par la Chine pour le troisième trimestre s’élève à 7,4 %, soit juste en dessous de l’objectif de 7,5 % fixé par le pays pour l’année en cours.

 

Si les indicateurs chinois sont à prendre avec précaution, le chiffre est néanmoins remarquable, vu la conjoncture mondiale difficile, la récession probable de l’Europe et le rythme modéré de croissance de l’économie américaine.

 

Et ce chiffre semble éloigner le spectre d’un atterrissage en catastrophe de l’économie chinoise. En septembre, les exportations ont augmenté de 9,9 % par rapport à un an plus tôt.

 

A quelques semaines de l’annonce du nom du nouveau président chinois, Pékin semble donc confiant quant à ses objectifs de croissance sur l’ensemble de 2012.

 

Certes, le pays ne sera pas en mesure de retourner aux taux de croissance à deux chiffres qui l’ont longtemps caractérisé. A long terme, le potentiel devrait être inférieur à 6 %. Mais même à ce niveau, le dynamisme chinois restera largement supérieur à celui de nos économies occidentales.

Partagez cet article