Analyse
La semaine sur les marchés : toujours en manque de ressort il y a 4 ans - vendredi 26 octobre 2012

Le S&P 500 et le Stoxx Europe 50 ont reculé d’environ 2 % sur la semaine, à quelques heures de la publication du très attendu PIB américain. Le Bel 20 a suivi les indices mondiaux.

Manque de ressort

Les résultats trimestriels des entreprises publiés cette semaine sont en baisse par rapport au début de l’année, avec nombre de mauvaises nouvelles sur les sociétés. Les déceptions et les discours pessimistes, comme chez Nordea, Cisco, DuPont, Eli Lilly… (toutes actions à conserver) l’ont emporté sur les bonnes surprises de SAP (vendez), Facebook (vendez), ou Reckitt Benckiser (achetez). Les restructurations et licenciements (Ford…) vont encore affecter la demande.

 

Le secteur du pétrole a fait les frais du recul du prix du baril, insufflé par l’environnement économique maussade et la remontée des stocks de brut aux USA. Le secteur des télécoms a été pénalisé par les résultats décevants de KPN (vendez) et France Telecom (achetez).

 

En Belgique, mis à part les bonnes surprises de Solvay, Belgacom et Barco (toutes actions à conservez), les résultats d’Euronav (conservez) étaient mauvais (comme prévu), accompagnés de perspectives décevantes chez Mobistar (conservez) et mitigés chez Umicore (conservez) et Nyrstar (qui conserve des perspectives prometteuses et reste une de nos actions favorites).

 

Epinglons enfin la suspension de la cotation de Telenet, avec peut-être un rehaussement de l’offre (fin du suspens lundi matin).

 

Les marchés manquent ainsi toujours de ressort, empesés en plus par la nouvelle de la dégradation du rating de cinq provinces espagnoles par Moody’s (qui rappelle que rien n’est réglé dans le pays) et par l’incertitude quant à la croissance aux USA ces prochains mois, suscitée par l’approche de la fin de nombreux avantages fiscaux (fiscal cliff).

 

Prochains résultats

Mardi 30/10 : BP, Bayer, Western Union, Pfizer
Mercredi 31/10 : Total, GDF Suez, GlaxoSmithKline, AB InBev, Sioen
Jeudi 1/11 : Royal Dutch, Exxon
Vendredi 2/11 : Chevron

Partagez cet article