Analyse
Les marchés au cours de la semaine écoulée il y a 5 ans - vendredi 19 octobre 2012

Les indices ont grimpé, malgré de décevantes publications de résultats.

Les investisseurs ont privilégié les bonnes nouvelles macro-économique et notamment la possibilité d’une demande d’aide de l’Espagne à l’Europe et la décision de Moody’s de ne pas réduire le rating de l’Espagne. Un recul du danger qui encourage les investisseurs à se tourner vers des placements plus risqués et qui a permis à l’euro de légèrement progresser face au dollar.

 

Les Bourses européennes ont progressé sur la semaine (Madrid en tête); l’indice américain S&P 500 également. Le Nasdaq était quant à lui proche du statu quo. Car les technologiques ont perdu des plumes, suite à des résultats décevants (Google, Microsoft, Intel, Nokia, ASML et IBM) qui soulignent la faiblesse du marché (avec la crise, les entreprises investissent peu).

 

Bruxelles a aussi clôturé près du statu quo. Les valeurs les plus cycliques (Bekaert, Nyrstar…) se sont bien portées. KBC n’a pas profité du regain d’intérêt pour les financières alimenté par l’espoir de solution de la crise de la dette; son cours s’est ajusté au prix obtenu pour le placement des 18,2 millions d’actions propres remises sur le marché, dans le cadre du plan exigé par l’Europe en échange des aides d’Etat). Le résultat de Deceuninck est un peu meilleur que prévu, celui de Melexis un peu plus faible, suite à la baisse (momentanée) des commandes (les clients gèrent prudemment leurs stocks, vu l’environnement incertain).
IBA a pris près de 10 %, suite à de bonnes nouvelles concernant ses contrats et son avancée technologique…; Thrombogenics a aussi rebondi, dopé par l’approbation de son traitement ophtalmologique aux USA; mais IBA a encore beaucoup à prouver en termes de rentabilité et Thrombogenics est trop risqué. Enfin, le spécialiste de l’audio-visuel Alfacam a annoncé sa réorganisation judiciaire.

 

A guetter

24/10 : indice du climat des affaires en Allemagne; réunion de la banque centrale américaine
26/10 : PIB américain pour le troisième trimestre
Au cours de la semaine : résultats de Texas Instruments, Nasdaq OMX, Santander Brasil, Merck, Euronav, Mobistar, Umicore, Barco, Nyrstar, Exmar, Option et Solvay.

Partagez cet article