Analyse
Semaine écoulée : prudence et nervosité, taux belge au plancher, Bourse belge en recul il y a 5 ans - vendredi 12 octobre 2012

Prenez vos bénéfices sur les obligations de l’Etat belge.

Bourses en recul

Diverses nouvelles n’ont guère suscité l’enthousiasme : l’américain Alcoa a ouvert la saison des résultats en évoquant la demande déprimée de la Chine, une analyse a confirmé la réduction des prévisions du FMI pour la croissance mondiale, des consultants prévoient pour cette année un recul des ventes mondiales de PC (les technologiques et l’ensemble du secteur des semi conducteurs en ont souffert). Les investisseurs demeurent en outre nerveux face aux tergiversations de l’Espagne quant à une aide de la BCE et vu le recul de sa notation par Standard & Poor’s. Le Stoxx Europe 50 et le S&P 500 ont clôturé en baisse.

 

Le recul a été plus marqué pour le Bel 20, suite à la baisse de la plupart des ténors et des valeurs sensibles à l’économie asiatique : Bekaert (conservez), Nyrstar (achetez), Umicore (conservez). ABInBev (vendez) se heurte au véto des autorités américaines pour finaliser son acquisition du mexicain Grupo Modelo, GDF-Suez (achetez) a annoncé un plan d’économie et la nouvelle stratégie de KBC (conservez) est peu convaincante.
Parmi les rares belges en progression, le brasseur Duvel Moortgat que la famille fondatrice, entend retirer de la Bourse. L’OPA n’offre qu’une maigre prime mais l’action n’était pas bon marché. Une contre-offre est peu probable.

 

Obligations belges : prenez vos bénéfices

Les taux d’intérêt à 10 ans a reculé jusqu’à 2,4 %. Les investisseurs restent attirés pas nos emprunts d’Etat, qui reste sûrs et offrent un rendement un peu supérieur à celui de l’Allemagne. Prenez vos bénéfices sur vos obligations et bons d’Etat émis par la Belgique. Nous craignons que la saga Dexia (recapitalisation imminente) ne vienne ternir l’image des finances du Royaume (qui devra mettre la main au portefeuille, sous peine d’activer les garanties accordées).

 

A guetter

15/10 : ventes de détail aux USA; les consommateurs reprennent-ils confiance suite aux bons chiffres de chômage ?
16/10 : résultat trimestriel de IBM, Intel, Coca Cola
17/10 : résultat trimestriel de Abbott, Bank of America, BlackRock, Melexis
18/10 : PIB chinois : où en est le ralentissement de la 2ème économie mondiale ?
19/10 : résultat trimestriel de General Electric, CMB, Deceuninck, Telenet

Partagez cet article