Analyse
La semaine sur les marchés il y a 4 ans - vendredi 30 novembre 2012

Accord budgétaire aux USA, accord européen pour la Grèce…

Vendredi midi, le gain hebdomadaire du S&P 500 était de 0,5 %. Le Stoxx Europe 50 affiche une tendance similaire avec une progression de 0,9 %. Le Bel 20 affichait quant à lui une hausse de plus de 1,5 %.

 

USA

Les investisseurs ont eu les yeux rivés sur les USA et les spéculations quant à un accord budgétaire évitant une récession en 2013. Républicains et Démocrates semblent vouloir accepter des concessions pour éviter le blocage, mais tant qu’un accord n’est pas annoncé, les Bourses resteront volatiles.
Un accord est d’autant plus important que l’économie américaine confirme son mouvement de reprise. Au troisième trimestre, le PIB a grimpé de 2,7 %, ce qui est mieux que les premières estimations. L’économie profite de la hausse des stocks et des dépenses gouvernementales (deux éléments dont le poids se fera moins sentir les prochains mois).

 

Europe

Suite à l’accord conclu par les créanciers de la Grèce sur l’aide au pays, les valeurs bancaires européennes ont enregistré de beaux gains.
Dans le secteur des matières premières, l’action Rio Tinto (achetez) a bénéficié de l’annonce de nouvelles économies (7 milliards de dollars sur 2013 et 2014) et de nouvelles ventes d’actifs, pour compenser l’impact de la baisse de prix de vente des matières premières.

 

Belgique

L’action Dexia (vendez) est restée globalement inchangée et ne vaut plus grand chose; une fois la prochaine augmentation de capital approuvée (assemblée générale le 21/12), le nombre d'actions sera multiplié par quinze et le petit actionnaire verra sa participation très diluée (95 % seront aux mains des Etats).
Bekaert (conservez) a rebondi après sa chute des dernières semaines. Nyrstar (achetez) aussi; malgré la nouvelle baisse des estimations de production minière de son partenaire Talvivaara; Nyrstar reste une de nos actions cycliques favorites.
KBC et Ageas (toutes deux à conserver) ont profité de la détente de taux obligataires et de l’accord des créanciers de la Grèce.
Solvay (conservez) a confirmé ses objectifs opérationnels pour 2016 (très ambitieux selon nous).
Delhaize (conservez) a rebondi sous l’impulsion d’une série d’analystes trouvant l’action digne d’achat (ce n’est pas notre avis, compte tenu des difficultés du groupe aux USA).
Sioen (achetez) a bondi de près de 8 %; certains analystes sont devenus acheteurs; nous le sommes déjà depuis longtemps.

 

A l’agenda

– lundi 3/12 : réunion d’investisseurs chez Colruyt; indicateur de l’activité manufacturière aux USA en novembre
– mercredi 5/12 : réunion d’investisseurs chez Aegon; clôture de l’offre sur Devgen
– jeudi 6/12 : réunion de la Banque centrale anglaise et de la Banque centrale européenne
– vendredi 7/12 : chiffres de l’emploi aux USA en novembre

Partagez cet article