Analyse
La zone euro est en récession il y a 4 ans - vendredi 16 novembre 2012

Selon une estimation rapide d’Eurostat, la zone euro est entrée officiellement en récession (après l’avoir évitée de justesse depuis le début de l’année).

Au troisième trimestre, l’économie de la zone euro a subi une contraction de 0,1 %. Et comme le deuxième trimestre s’était soldé par une contraction de 0,2 %, l’économie européenne aligne les deux trimestres successifs de contraction qui correspondent à la définition de récession. Sur un an, le recule est de 0,6 %.
Les perspectives pour nos économies sont peu souriantes et les actions européennes ne sont pour la plupart pas bon marché. Seules quelques-unes sont dignes d’achat.
Utilisez
notre sélecteur d’actions pour les identifier. 

 

Le redémarrage surprise de l’économie française (+0,2 % par rapport au trimestre précédent), et une croissance allemande du même ordre de grandeur n’ont pas suffi à briser la tendance baissière. Car les Pays-Bas (-1,1 %) et l’Autriche (-0,1 %) ont rejoint le club des pays dont l’économie est dans le rouge, alors que la Belgique stagne.

Même molle, la reprise américaine, épaulée par un éventuel redémarrage chinois, pourrait venir prêter main forte aux plus compétitifs des pays européens. Mais pour bon nombre d’économies de l’Euroland, déjà sous le signe d’une austérité qui devrait se durcir ces prochains trimestres, un rapide redémarrage est peu probable.

 

Partagez cet article