Analyse
L’économie chinoise se réveille il y a 4 ans - jeudi 10 janvier 2013

Après plusieurs trimestres de ralentissement, l’économie chinoise montre à nouveau des signes d’accélération.

Tous nos portefeuilles contiennent des actions chinoises.
Contrôlez dans quelle mesure en fonction de votre profil et investissez-y au travers des sicav
Fidelity Funds China Focus A EUR ou GAM Star China Equity USD.

 

En décembre, les exportations chinoises ont bondi (+14,1 % par rapport à un an plus tôt contre + 2,9 % en novembre). C’est la plus forte croissance des expéditions vers l’étranger depuis mai.

 

L’excédent commercial chinois de décembre s’est envolé à 31,6 milliards de dollars contre 19,6 milliards le mois précédent. Sur l’ensemble de l’année 2012, après trois années de recul, le surplus commercial chinois a explosé de 48 % pour atteindre 231 milliards de dollars.

 

Ce réveil des exportations chinoises laisse espérer une accélération de l’ensemble de l’activité économique. La croissance chinoise, en recul lors des sept derniers trimestres et tombée à 7,4 % au troisième trimestre 2012, pourrait à nouveau augmenter.

 

Certes, tout dépendra néanmoins de l’évolution conjoncturelle en Europe et aux Etats-Unis, qui restent les principaux clients de la Chine. Et, face à une nouvelle équipe dirigeante qui n’a toujours pas clairement défini ses objectifs de développement économique, ni arbitré entre croissance et contrôle des prix, la prudence reste de mise. Mais le pays vaut un pari, à moduler en fonction de votre profil de risque.

Partagez cet article