Analyse
La Fed doute de sa stratégie. Les Bourses en souffrent. il y a 4 ans - jeudi 21 février 2013

La récente publication des minutes du comité de politique monétaire américain a surpris.

Il semble que les grands argentiers américains doutent de la pertinence de leur politique monétaire. Les Bourses, dopées jusqu’ici par la politique accommodante de la Fed, et craignant à présent une moins grande disponibilité des liquidités à investir, ont réagi négativement à la nouvelle.
Mais cela ne change pas notre conseil sur les actions américaines. Toujours bon marché et évoluant dans un environnement économique plus favorable que celui de la zone euro, elles restent incontournables. Nous en conseillons dans tous
nos portefeuilles, pour 15 à 35 % de votre avoir, selon votre horizon de placement et le risque que vous acceptez, que ce soit au travers de sicav ou d’actions individuelles.

 

La banque centrale américaine avait innové en décidant d’acheter chaque mois pour 85 milliards de dollars d’actifs, tant que le taux de chômage serait supérieur à 6,5 % et pour autant qu’on ne prévoit pas une inflation de plus de 2,5 %.
Le taux de chômage étant actuellement encore de 7,9 % aux USA et sa résorption s’avérant lente, les injections de liquidités dans l’économie pourraient se révéler longues et massives. Un usage massif de la planche à billets qui commence à inquiéter.

 

La Réserve fédérale a dès lors communiqué «qu’une évaluation en cours de l’efficacité, des coûts et des risques du programme de rachats d’actifs pourrait amener à diminuer ou à cesser les achats avant que la Fed ne juge qu’une amélioration substantielle des perspectives pour le marché de l’emploi ait déjà eu lieu ».
En d’autres termes, la promesse d’injecter des liquidités tant que le chômage est supérieur à 6,5 % ne sera pas forcément tenue. La Réserve fédérale pourrait d’autant plus freiner son programme qu’elle estime que la situation économique continue de s’améliorer.

 

Le dollar, pénalisé ces derniers temps par le recours à la planche à billets, a repris des couleurs suite à cette annonce.

Partagez cet article