Analyse
La semaine sur les marchés il y a 4 ans - vendredi 22 février 2013

Vendredi midi, les principales Bourses, Bruxelles y compris, étaient quasi revenues à leur niveau d’une semaine plus tôt, plombées notamment par la crainte d’un arrêt de l’injection des liquidités de la Fed. Le dollar, jusqu’ici affaibli par la politique de la Fed, a quant à lui regagné du terrain.

Quand la Fed fait peur

La Banque centrale américaine n’exclut pas de ralentir puis de stopper l’injection de liquidités dans l’économie locale. Si ce scénario se concrétise, nous assisterons vraisemblablement aux USA à une remontée des taux à long terme (ce qui induira un coût de financement plus élevé pour le pays), à plus de difficultés pour le secteur de l’immobilier et à une baisse du pouvoir d’achat. Un scénario qui a fait frémir les Bourses, dopées ces derniers temps par les liquidités bon marché injectées par la Fed. Nous n’en sommes pas encore là. Mais la nouvelle a incité pas mal d’investisseurs à prendre une partie de leurs bénéfices.

 

Le secteur des matières premières a particulièrement souffert; certains ont craint que les prix soient affectés par l’éventuelle privation des liquidités de la Fed; des rumeurs ont aussi couru quant aux difficultés d’un fonds spéculatif actif dans le secteur; les métaux précieux et le pétrole en ont aussi souffert. Les banques européennes et américaines, bénéficiaires des liquidités de la Fed ont aussi été touchées par l’annonce.

 

Chez nous, les valeurs cycliques ont aussi été les premières victimes. Bekaert (conservez) ou Nyrstar (achetez), qui en plus sort du Bel 20 le 18 mars, ont lourdement chuté.

 

Autres actions

Solvay (vendez), dont les objectifs à l’horizon 2016 sont trop ambitieux, a reculé.
Danone (vendez) a bondi après la publication de son résultat 2012 et de mesures de baisse des coûts; son cours est trop optimiste.
Axa (achetez) renforce son plan d’économie.
Deutsche Lufthansa (conservez) ne paiera pas de dividende relatif à 2012, pour préserver ses finances.
Kinepolis (vendez) relève son dividende de 31 %.
Ageas (conservez) relève son dividende de 50 % (comme prévu); le Parquet ne demande pas son renvoi en correctionnelle dans le dossier Fortis.
EVS (achetez) a publié un résultat un peu mitigé mais son carnet de commandes est au-delà des attentes et sa nouvelle organisation est prometteuse.
Thrombogenics (vendez) profite de sa future entrée dans le Bel20 le 18 mars et attenue sa récente correction. Mais les spéculations à la baisse sont de plus en plus nombreuses. Nous consacrons une analyse à cette action, que vous avez choisie lors de notre récent sondage.
Duvel Moortgat (acceptez l’offre) disparaîtra de la cote le 12 mars prochain. Une offre de reprise court jusqu’à cette date.
IRIS (acceptez l’offre) fait bien l’objet d’une offre de Canon jusqu’au 20 mars (l’Europe a donné son feu vert).

 

A l’agenda

– Lundi 25 : résultat 2012 de Pearson, Van de Velde…
– Mardi 26 : résultat 2012 de BASF, D’Ieteren…
– Mercredi27 : résultat 2012 d’UCB, Bekaert, CFE, Picanol, Punch International, AB InBev…
– Jeudi 28 : résultat 2012 de GDF Suez, Tessenderlo, Telefonica, Ackermans & van Haaren, Delta Lloyd, Ahold, Elia, Sioen…; chômage et inflation en Allemagne
– Vendredi 1 : résultats 2012 de Belgacom, GBL…; chômage et inflation en zone euro, PIB au Brésil

Partagez cet article