Analyse
Baisse de moral du consommateur américain il y a 4 ans - jeudi 28 mars 2013

En mars, aux USA, la confiance des consommateurs s’est nettement dégradée (après avoir progressé en février).

Les Américains qui attendent une dégradation de la situation économique dans les six prochains mois sont plus nombreux que ceux qui croient en une amélioration. Mais sans que cela ne change quoi que ce soit à notre position.
Nous incluons toujours dans
nos portefeuilles des actions de et des sicav d’actions américaines

 

Le blocage politique sur les mesures budgétaires pèse sur la confiance. La hausse des prélèvements sur les salaires et du prix des carburants également. Et les Américains jugent plus sévèrement qu’avant la situation sur le marché du travail.

Du côté de l’industrie, les commandes de biens durables ont nettement rebondi en février (+5,7 %) après le repli de janvier (-3,8 %). Mais c’est suite au rebond des commandes dans l’aviation (suite à la suspension des vols du dernier né de Boeing, seulement deux appareils avaient été commandés en janvier; mais en février, 179 avions sont venus remplir les carnets de commandes). Si toutefois on exclut des statistiques les biens de transports, les commandes ont reculé de 0,5 % en février (par rapport à janvier), après avoir augmenté de 2,9 % un mois plus tôt.

Ces statistiques ne modifient cependant pas nos attentes pour les Etats-Unis. Au premier trimestre, la croissance sera robuste (la consommation des ménages est toujours dynamique). Pour le reste de l’année, l’inconnue budgétaire pourrait peser sur l’activité sans toutefois faire dérailler l’économie américaine.

 

Partagez cet article