Analyse
Connaissez-vous l’Eurogroupe ? il y a 4 ans - mercredi 27 mars 2013

Avec toutes les nouvelles qui ont fusé en ce qui concerne le plan de sauvetage de Chypre, l’Eurogroupe a été mis sous les feux de la rampe. Quel est au juste le rôle de cette institution et qui en fait partie ?

Forum institutionnalisé

Si l’Eurogroupe était jusqu’il y a quelques années assez peu connu, il n’est pas pour autant un nouveau venu sur la scène européenne. C’est en 1997 qu’il a vu le jour, sous la pression de la France. Le but était de créer un grand forum au sein duquel on pourrait discuter de manière informelle de tout ce qui concerne la zone euro. Il rassemble ainsi les ministres des Finances de tous les pays membres de la zone euro, ainsi que le président de la Banque centrale européenne et le Commissaire européen des affaires économiques et monétaires.

L’importance du rôle de l’Eurogroupe s’est accrue avec l’avènement de la crise financière et de la crise européenne de la dette, qui ont fait trembler la zone euro et soumis notre devise aux attaques du marché des changes. Le besoin s’est alors fait urgent de prendre des mesures fortes. En 2009, l’institution a bénéficié d’une reconnaissance officielle, accordée par le traité de Lisbonne.

A présent, l’Allemagne souhaite néanmoins que le groupe ne bénéficie pas d’une importance plus grande encore, parce qu’elle craint que, de la sorte, l’indépendance de la Banque centrale soit mise en danger.

Réunion

L’Eurogroupe se réunit normalement une fois par mois, la veille du jour fixé pour le Conseil des affaires économiques et financières (Ecofin), composé des 27 ministres des Finances de l’Union européenne (y compris donc ceux qui ne sont pas membres de la zone euro). Il se réunit aussi lorsque le besoin surgit de discuter d’un problème important, comme ce fut le cas pour le problème de Chypre.

Et c’est en définitive bel et bien l’Eurogroupe qui, au cours du week-end des 16 et 17 mars, a formulé des propositions pour Chypre, par la bouche de son président, le ministre néerlandais des Finances, Jeroen Dijsselbloem (il a été désigné pour ce poste le 17 janvier 2013 pour un mandat d’une durée de deux ans et demi).

 

Partagez cet article