Analyse
L’économie ralentit en Chine. Faut-il encore y investir ? il y a 4 ans - mardi 16 avril 2013

L’économie chinoise a progressé de 7,7 % au premier trimestre. Pas suffisamment pour rassurer les marchés. Nous faisons le point sur vos placements.

Le ralentissement économique en Chine pèse sur la Bourse, en léger repli depuis le début de l’année. Le pays, en pleine transition économique, conserve toutefois un impressionnant dynamisme. Profitez-en pour y investir, d’autant plus que la devise chinoise, le yuan, est sous-évaluée face à l’euro.

 

Nous vous recommandons deux sicav : Fidelity China Focus EUR A ou GAM Star China Equity USD. Poids recommandé en portefeuille : 10 %. Risque : élevé.

 

Léger ralentissement

La croissance économique chinoise a légèrement ralenti au premier trimestre : +7,7 % contre +7,9 % au trimestre précédent. Ce chiffre n’en reste pas moins légèrement supérieur à l’objectif de 7,5 % que Pékin s’est fixé.

 

Néanmoins, le ralentissement de l’industrie chinoise (qui n’a progressé « que » de 8,9 % sur un an au mois de mars), le léger ralentissement de l’investissement (le véritable moteur de la Chine ces dernières années a progressé de 20,9 %) et la faible progression de la consommation d’électricité (+2,1 %) ont éveillé les craintes des marchés qui redoutent toujours un dérapage de la deuxième économie mondiale.

 

Transition

Après une période de transition politique, la Chine continue de tenter de transformer son modèle de croissance, actuellement trop dépendant de l’investissement et du commerce extérieur. Elle souhaite dynamiser son marché intérieur, en veillant à ce que la consommation privée contribue davantage à la croissance.

 

L’économie est donc en pleine transition. Et si la bataille est loin d’être gagnée, la Chine dispose d’importants moyens pour parvenir à ses fins. Si elle réussit, ce sera tout bénéfice pour la croissance future. A cet égard, l’évolution des ventes de détail est plutôt rassurante. En mars, elles ont progressé de 12,6 % sur un an.

Partagez cet article