Analyse
Baisse du taux d’emploi aux Etats-Unis il y a 4 ans - mercredi 24 juillet 2013

Si la situation du chômage s'améliore depuis un certain temps aux USA, le taux d’emploi ne montre aucun signe d'amélioration.

Taux d’emploi

Le taux d’emploi est le pourcentage de la population en âge de travailler, qui travaille réellement. Les retraités et les moins de 16 ans n'en font donc pas partie. Plus ce pourcentage est faible, plus le nombre de personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas travailler est élevé.

 

Aux USA, ce chiffre a fluctué en 2013 entre 63,30 et 63,60 %, le niveau le plus faible depuis 1979. Juste avant la récession de 2009, il était encore de 66 %.
Autrement dit, le nombre d'Américains actifs sur le marché du travail ne cesse de diminuer.

 

Trois explications

– De plus en plus de baby-boomers ont aujourd'hui atteint l'âge de la retraite, ce qui modifie sensiblement la composition démographique (le taux d’emploi chez les baby-boomers était plus élevé que la moyenne nationale).
– En raison de la mauvaise situation économique, de plus en plus de personnes se sont retirées du marché et ne cherchent plus de travail, considérant que cela n'a plus aucun sens.
– Les chances de trouver un emploi étant moins favorables, les jeunes ont tendance à étudier plus longtemps.

 

Amélioration ?

L'impact démographique (baby-boomers) devrait rester perceptible une décennie encore. Mais plus la situation économique s'améliorera, plus l'impact des deux autres raisons diminuera. A terme donc, le taux d’emploi aux USA devrait repartir à la hausse. Nous suivrons avec beaucoup d'attention les prochains rapports.

 

Partagez cet article