Analyse
La semaine en Bourse il y a 4 ans - vendredi 19 juillet 2013

Le Stoxx Europe 50 a terminé la semaine proche de l’équilibre, le Nasdaq et le S&P 500 ont affiché des hausses de plus de 2 %. Le S&P 500 est à son sommet historique mais la Bourse américaine reste intéressante. La hausse du Bel 20 a été plombée par le recul d’AB InBev.

Les investisseurs digèrent bien les premiers résultats trimestriels.

 

De bons chiffres ont été publiés par le secteur financier, notamment par Bank of America (conservez), Morgan Stanley et Citigroup. Les banques européennes en ont profité pour prendre de la hauteur. Nordea (conservez) a aussi publié de bons résultats. Ageas (conservez) a profité de la valeur potentielle accordée à ses activités asiatiques, suite à une transaction dans une participation chinoise.

 

Dans le secteur technologique, quelques grands noms ont publié des résultats un peu décevants ou fait preuve d’un certain pessimisme. Parmi les déceptions, SAP (vendez), Intel (achetez), Google (conservez) et Microsoft. Bons résultats par contre pour IBM (conservez) et Yahoo. Barco (conservez) a enregistré de belles ventes mais ses marges déçoivent un peu et le groupe engage de nouvelles restructurations.

 

Dans le secteur automobile, Peugeot (conservez) a bondi, profitant de la recommandation d’HSBC pour le titre.

 

Les transporteurs maritimes sont en grosses difficultés, toujours confrontés à des surcapacités, mais leurs cours en tiennent compte. Conservez CMB et Euronav en attendant une amélioration à l’horizon 2015.

 

– L’Oréal (vendez) est toujours confronté au ralentissement de ses ventes (le dynamisme des pays émergents pourrait ne pas durer).
– Nokia (vendez) a accusé un nouveau recul de son chiffre d’affaires et de nouvelles pertes; l’amélioration de ses affaires se fait attendre.
– Umicore (conservez) n’a pas profité du fait que le holding GBL (conservez) ait pris une participation de 4 % dans son capital. Mais il est vrai que de plus en plus d’analystes s’inquiètent de la rentabilité de ses activités de recyclage.
– Punch International a profité de la cession de sa participation dans Xeikon. Si vous avez suivi notre conseil spéculatif de janvier dernier, votre rendement est de 32 %. Selon nous, la valeur de l’action Punch est de 7,80 à 8,30 EUR. Prenez votre bénéfice.
– Cardio3 BioSciences, après sa spectaculaire envolée, se rapproche de son prix d’introduction. Restez à l’écart de ce genre de société, très risquée. En témoignent les récentes nouvelles autour de Tigenix : en besoin constant de capitaux pour ses recherches, la société procède à une augmentation de capital à prix bradé, qui a fait dévisser le cours de 40 %, alors que les liquidités récoltées permettront de tenir 6 mois tout au plus !

 

A l’agenda

– Lundi 22 : résultats de Philips, STMicroelectronics, Texas Instruments
– Mardi 23 : résultats de DuPont, AT&T, Apple, Deceuninck, Mobistar
– Mercredi 24 : résultats de Facebook, Daimler, GlaxoSmithKline, Eli Lilly, Saint-Gobain; inflation en Australie
– Jeudi 25 : résultats de Michelin, Xerox, Roche, Exmar, Nyrstar, Randstad, Reed Elsevier; climat des affaires en Allemagne; PIB britannique
– Vendredi 26 : résultats de Total, Renault, Bekaert, Belgacom; inflation au Japon

Partagez cet article