Analyse
Le bout du tunnel pour la zone euro ? il y a 4 ans - jeudi 1 août 2013

La situation économique dans la zone euro montre des signes d’amélioration.

Nous ne conseillons pas pour autant déjà des actifs de la zone euro dans nos portefeuilles de sicav. Consultez notre rubrique Composez votre portefeuille pour équilibrer vos placements selon nos conseils.

 

Moral économique

En juillet, pour la troisième fois consécutive, le moral des agents économiques s’est révélé en amélioration. La confiance des chefs d’entreprises augmente dans tous les secteurs, sauf dans celui de la construction.
Les consommateurs européens retrouvent également le moral.
Au niveau géographique, le sentiment économique progresse dans quatre des cinq plus grandes économies de la zone euro : l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne. Le regain de confiance dans ces deux derniers pays, où la situation économique est particulièrement difficile, est une agréable surprise.

 

Chômage

En juin, pour la quatrième fois consécutive, le taux de chômage est resté stable (à 12,1 % de la population active). La hausse vertigineuse du nombre de chômeurs semble être enrayée. Et de mai à juin, le nombre de sans-emplois a même reculé de 24 000 unités.

 

Inflation

Les pressions inflationnistes restent inexistantes. En juillet, l’inflation est restée inchangée par rapport au mois précédent (à 1,6 %).

Partagez cet article