Analyse
Les consommateurs américains (s’)inquiètent ! il y a 3 ans - mercredi 25 septembre 2013

Aux Etats-Unis, le moral des ménages, mesuré par l’indice de confiance du Conference Board, a légèrement reculé en septembre et est revenu à son plus bas niveau depuis mai.

Le blocage politique sur le budget et la dette n’y sont sans doute pas étrangers. Et alors que la consommation des ménages représente 70 % du PIB américain, il ne faudrait pas que les inquiétudes des consommateurs s’amplifient.
Mais la Fed continuera de tout mettre en œuvre pour éviter un enlisement de la croissance. Il ne faut donc pas s’inquiéter outre mesure pour l’économie américaine.
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Après avoir nettement rebondi au printemps, la confiance des consommateurs américains marque le pas depuis plusieurs mois. Les Américains s’inquiètent à nouveau pour leur travail et surtout leur salaire. Seulement 15,4 % des personnes interrogées en septembre s’attendent à une hausse de leurs revenus (contre 17,5 % le mois précédent).

Le communiqué officiel précise que «le recul est dû à la résurgence des inquiétudes sur les perspectives à court terme pour l’emploi et les revenus. Même si les conditions économiques semblent s’être améliorées, les consommateurs doutent que le rythme continue dans les mois qui viennent ».

En cause également sans doute, le blocage politique concernant le budget et le relèvement du plafond autorisé de la dette, qui fait craindre la fermeture de certaines agences gouvernementales dans quelques semaines. Dans le pire des cas, les Etats-Unis pourraient même cesser temporairement d’honorer leurs engagements financiers.

 

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