Analyse
Etats-Unis : l'industrie se porte mieux que bien il y a 4 ans - mardi 29 octobre 2013

L'industrie américaine renoue enfin avec son niveau d'avant-crise.

La belle croissance industrielle renforce la relance économique. Intéressant surtout vu que le dollar américain reste sous-évalué par rapport à l'euro. Les marchés boursiers américains restent par conséquent une diversification intéressante dans nos portefeuilles. Optez pour des actions individuelles (General Electric, Chevron, Encana, Xerox, Corning...) ou pour des sicavs d'actions.

 

Le secteur manufacturier américain progresse désormais à un bon rythme avec, en septembre, une hausse de la production industrielle de 0,6 % par rapport à août et de 3,2 % sur un an.

 

Avec une progression annuelle de 6,6 % et un taux d’utilisation des capacités de 90 %, le secteur minier est le plus en vue. Il est en plein boom et sa forte croissance se traduira à terme par plus d’emplois et une nouvelle vague d’investissements.

 

La construction se porte elle aussi très bien (+ 0,6 % par rapport à août et 5,6 % sur un an) et profite du nouvel élan que la reprise des prix de l’immobilier donne au secteur.

 

Enfin, avec une progression de 1,2 % par rapport à août et de 3,7% sur un an, les biens d’équipement connaissent eux aussi un renouveau prometteur, signe qu’après plusieurs années de frilosité, les entreprises recommencent enfin à investir pour l’avenir.

 

Autant de bonnes nouvelles qui font que l’industrie américaine a aujourd'hui enfin retrouvé les niveaux de production qui étaient les siens en 2007, juste avant la crise. Ce regain de santé du secteur industriel est de bon augure pour l’économie américaine pour laquelle nous attendons une croissance proche de 2,0 % en 2013 et 2,8 % en 2014. A de tels niveaux, le différentiel de croissance par rapport à la zone euro est important.

 

Partagez cet article