Analyse
La semaine sur les marchés il y a 3 ans - vendredi 25 octobre 2013

Après les récentes hausses et face à des résultats trimestriels et des prévisions plutôt ternes, des investisseurs sont tentés de prendre leurs bénéfices. Mais d’autres résultats plus corrects et la politique de la Fed tempèrent les ardeurs vendeuses. Les indices boursiers ont terminé la semaine sur des niveaux proches de ceux de 7 jours plus tôt.

– Philips (vendez), DuPont (conservez), Kimberly-Clark (conservez), Daimler (conservez) et Nasdaq OMX (conservez) ont publié de bons chiffres.
– Texas Instruments (achetez), STMicroelectronics (conservez), Triquint (conservez) et ARM Holdings (vendez) ont fait état de perspectives médiocres pour le très court terme.
– Heineken (vendez) et Crédit Suisse ont en revanche déçu.
– Orange (conservez) a déçu et rappelle que les investisseurs se montraient trop confiants dans les perspectives bénéficiaires du secteur.
– Dans le secteur bancaire, nous ne sommes toujours acheteurs d’aucune action. Le secteur est resté très volatile, alors que la BCE a donné le coup d’envoi de stress tests, pour évaluer la capacité des banques à encaisser un nouveau choc (un travail qui prendra un an et génèrera son lot de rumeurs). Les résultats devront être crédibles pour rassurer les investisseurs. Dans l’immédiat, nous pensons que les banques accélèreront les programmes de cessions d’actifs pour réduire leur dette et renforcer leurs fonds propres.
– Barco (conservez) a subi une baisse des ventes (surtout dans la défense et l’aérospatial et dans les salles de contrôle) et réduit ses prévisions 2013 tant en termes de chiffre d’affaires que de bénéfice opérationnel; nous réduisons nos prévisions.
– Chez Nyrstar (achetez), les déboires dans les mines s’accumulent (et forcent le groupe à réduire ses objectifs de production 2013) et les prix du zinc restent trop faibles; mais le cours intègre largement les problèmes et nous restons optimistes pour le long terme.
– Umicore (conservez) table à présent sur un bénéfice opérationnel 2013 dans le bas de sa fourchette mais c’était déjà notre scénario.
– Solvay (vendez) a publié un résultat trimestriel inférieur aux attentes (ventes : -8 %, bénéfice par action : -24 %), pénalisés par la baisse des prix du guar et par la vigueur de l’euro; nous réduisons nos prévisions.
– UCB (vendez) a publié un résultat décevant; le déclin des ventes du Keppra (-16 %) est compensé par celles des relais de croissance (Neupro, Vimpat) et par celles du Cimzia (qui déçoivent un peu mais devraient bénéficier de nouvelles indications); le groupe maintient ses perspectives pour l’ensemble de l’année; nous confirmons nos prévisions.
– Telenet (vendez) a publié de bons chiffres et déclaré que son chiffre d’affaires et son résultat opérationnel 2013 seront dans le haut de la fourchette d’objectifs.
– Chez Mobistar (vendez), le chiffre d’affaire ne cesse de baisser mais les marges (toujours sous pression), se tiennent mieux que prévu grâce à la bonne maîtrise des coûts.
– Deceuninck (achetez) a rebondi; les volumes vendus ont gagné 5,1 % sur le troisième trimestre; le plancher semble avoir été touché sur divers marchés en difficultés et les ventes en Turquie rassurent.
– Exmar (achetez) profite toujours des tarifs bien orienté de transport maritime de gaz (sans problèmes de surcapacités); le quatrième trimestre sera solide.
– Belgacom (conservez) a publié un résultat trimestriel conforme à nos attentes et confirme ses objectifs annuels (chiffre d’affaires : -1 % à -2 % ; résultat opérationnel avant amortissements -4% à -6%); nous confirmons nos prévisions.
– Henex, le holding de la famille Boël investi pour l’essentiel dans Sofina et Danone, fera bientôt l’objet d’un OPA à 63,50 EUR par une autre entité de la famille; cela réduit la décote à 5 % et c’est une belle porte de sortie pour les actionnaires minoritaires.

 

A l’agenda

– Lundi 28 : résultat trimestriel de Michelin, Merck, Apple…
– Mardi 29 : résultat trimestriel de BP, Deutsche Bank, UBS; trading update de Picanol, KBC Ancora…; ventes de détail et prix de l’immobilier aux USA
– Mercredi 30 : résultat trimestriel de Volkswagen, Fiat, Eni, l’Oréal…; réunion de la Fed; inflation aux USA, en Belgique….
– Jeudi 31: résultat trimestriel d’AstraZeneca, de Royal Dutch, Bayer, Randstad, Exxon, Total, AB InBev…; chômage dans la zone euro
– Vendredi 1: résultat trimestriel de Chevron

Partagez cet article