Analyse
Inflation en baisse : bonne nouvelle pour l’épargnant il y a 3 ans - mardi 5 novembre 2013

Selon le Bureau fédéral du Plan, l’inflation en Belgique ne devrait pas dépasser 1,1 % cette année et même chose pour 2014.

L’inflation représente la hausse du coût de la vie. Le prix du pain, des transports,… augmente chaque année. Et vous achèterez moins dans un an qu’aujourd’hui avec 100 EUR.
L’épargnant ne doit pas négliger l’inflation car elle rogne chaque année la valeur de son capital. Il est donc important pour lui que le rendement de son capital soit au moins égal à l’inflation.En 2011 et 2012, l’inflation belge s’est élevée à respectivement 3,53 et 2,84 %, soit bien plus que ce qu’a rapporté un compte d’épargne. Résultat, de nombreux Belges ont vu la valeur de leur capital s’éroder, sans pouvoir y changer grand-chose.

 

Comptes d’épargne : soyez sélectif

Donnez la préférence aux plus généreux.
En 2013 et 2014, l’inflation devrait tourner aux alentours de 1,1 %. Mais si l’inflation baisse, les rendements des comptes d’épargne aussi. Les banques réduisent leurs taux. Il s'agira donc de vous montrer sélectif car les comptes classiques des grandes banques, dont le rendement total ne dépasse plus 0,70 %, ne permettront pas de battre l’inflation.
Si vous retirez régulièrement de l'argent de votre compte d’épargne, optez pour un compte offrant un taux de base élevé. Si vous ne retirez que rarement de l’argent de votre compte, optez pour les comptes offrant le rendement total (taux de base + prime de fidélité) le plus élevé.

 

A long terme

 
Votre compte d’épargne est déjà bien garni et vous n’aurez pas besoin de votre épargne avant 8 à 10 ans au moins ? Pensez alors à des placements plus rémunérateurs à long terme que le compte d’épargne. Les chances de préserver votre capital de l’inflation seront plus grandes.
– Du côté des placements sans risque, privilégiez une bonne assurance-épargne.
Le
fonds garanti d’AFER constitue un bon choix.
– Du côté des placements à risque, potentiellement plus rémunérateurs à long terme, inspirez-vous de notre
portefeuille de sicav.

Partagez cet article