Article

Tech en hausse cette semaine, malgré les doutes sur les dépenses

Tech en hausse cette semaine, malgré les doutes sur les dépenses futures.

Tech en hausse cette semaine, malgré les doutes sur les dépenses futures.

Publié le 31 octobre 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Tech en hausse cette semaine, malgré les doutes sur les dépenses futures.

Tech en hausse cette semaine, malgré les doutes sur les dépenses futures.

Les nouvelles des banques centrales n’ont pas enflammé les marchés.

Les investisseurs reçoivent froidement les déclarations de la Fed, qui laisse entendre que la baisse des taux en décembre n’est pas acquise, compte tenu de la vigueur de l’économie. 
Plus d’info dans notre analyse | La Fed va-t-elle marquer une pause dans la baisse de ses taux ?

Les multiples annonces d’investissements dans l’IA, qui avaient soutenu les Bourses en début de semaine, passent ainsi au second plan. Mais le sujet reviendra sans doute très vite en tête des préoccupations des investisseurs.

Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière

Le S&P 500 gagne 0,5% sur la semaine et le Nasdaq grimpe de 1,6%.

Le secteur de la technologie gagne 3,2%.
Le secteur des semi-conducteurs rebondit de 6,9%.

NVIDIA gagne encore 8,9% et devient la première société à valoir plus de 5 000 milliards de dollars en Bourse.
Plus d’info dans notre analyse | NVIDIA dépasse la barre des 5 000 milliards de dollars de capitalisation
Meta, qui n’a pas répondu aux attentes des investisseurs, chute de 9,7%. De son coté, Microsoft grappille 0,4%.
Plus d’info dans notre analyse | Le résultat trimestriel de Microsoft ne déçoit pas !
Avant de publier leurs résultats Apple avait grimpé de 3,3% et Amazon avait cédé 0,6%.
Leurs publications ont ensuite été bien accueillies par les investisseurs.

En Europe, où la BCE laisse ses taux inchangés, le Stoxx Europe 50 clôture la semaine au même niveau qu’une semaine plus tôt.
Le CAC 40 français perd 0,8%.
Le DAX allemand affiche un repli de 0,5%.
Notre Bel 20 perd 1,7%.

Le secteur automobile européen s’adjuge 0,5%, malgré des annonces décevantes chez Stellantis (-5,5%) et Renault (-2,6%).

Le secteur bancaire européen gagne 1,4%.
Il profite des bons résultats d’UBS (+0,6%), Deutsche Bank (+6,3%) et Santander (+4,4%). BNP Paribas perd en revanche 2,7%, après avoir publié un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes. 
ING engrange 6%. Son bénéfice trimestriel perd 4,9%, mais c’est mieux que les attentes. La banque relève ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'ensemble de 2025 (grâce à une croissance des volumes et des commissions de plus de 10 %). Elle procédera à des rachats d’actions pour 1,1 milliard d'euros et distribuera des dividendes pour un total de 500 millions d'euros (environ 0,16 EUR brut par action).

Le secteur pharmaceutique abandonne 0,1%. 
Novo Nordisk chute de 7,4%. Il défie Pfizer (-1,9%) en lançant une contre-offre sur la biotech Metsera (active dans le domaine de l’obésité).
GSK, qui a relevé ses prévisions annuelles après un solide 3e trimestre, bondit de 9,4%.

Le cours de l’once d’or recule de 3,1%. En cause, les signes de détente entre les USA et la Chine dans le dossier commercial.

 

Au sein du Bel 20

Melexis gagne 3,5%, après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.
Plus d’info dans notre analyse | Le résultat trimestriel de Melexis soulage !
Le 5 novembre, l’entreprise tiendra une « journée investisseurs » au cours de laquelle elle dévoilera plus de détails sur sa stratégie.

argenx gagne 3,3%. La biotech a franchi pour la première fois au 3e trimestre le cap du milliard de dollars de chiffre d’affaires, grâce à la croissance soutenue de son médicament vedette Vyvgart. La machine a bénéfices commence à tourner à plein régime.

Après Cofinimmo (+1,3%), c’est au tour d’Aedifica (+1,9%) d’avoir publié d’excellents résultats trimestriels. Une décision définitive de l’autorité belge de la concurrence concernant la fusion des deux SIR est désormais attendue pour fin janvier.
Plus d’info dans notre analyse | L’offre d’échange d’Aedifica sur Cofinimmo creuse son retard

AB InBev grappille 0,2%. Le brasseur a encore souffert d’une baisse de ses volumes vendus au 3e trimestre, mais a réussi à faire grimper ses marges bénéficiaires.
Plus d’info dans notre analyse | AB InBev chouchoute ses actionnaires

KBC gagne 2,7%. La banque a communiqué qu’en matière de fonds propres, elle reste largement au-dessus des nouvelles exigences de la BCE.

Syensqo perd 2,9%. Le chimiste vend sa division pétrole et gaz, qui représentait 6% du chiffre d’affaires 2024. Cette transaction relativement modeste devrait être finalisée au 1er trimestre 2026 et s’inscrit dans le plan de cession des activités non stratégiques.

Azelis chute de 6,3%. La banque d’affaires Berenberg a réduit son objectif de cours (de 16 à 13 EUR) après la publication des résultats trimestriels. Elle se dit déçue par la croissance du chiffre d’affaires du 3e trimestre et prévoit que cela se prolongera en 2026. Elle pointe également des charges d’intérêts plus élevées qu’anticipé et réduit ses prévisions de bénéfices.

Solvay abandonne 7%. La banque d’affaires Berenberg conseille de vendre l’action et réduit son objectif de cours de 28 à 24 EUR. Selon elle, les exportations de soude en provenance de Chine, jusqu’ici largement ignorées, pourraient peser sur les prix du produit et donc sur le cours de Solvay. Elle se montre aussi moins optimiste quant à la rationalisation du portefeuille. La cession de la division sud-américaine des adhésifs Coatis lui semble peu réaliste compte tenu de la crise du secteur pétrochimique brésilien.

Lotus Bakeries baisse de 5,9%. Le cours a souffert des annonces du confiseur Mondelez (qui perd 4,9%) : la baisse des ventes de biscuits sur le marché américain s’est accélérée au 3e trimestre par rapport au premier semestre et le groupe réduit ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices.

UCB perd 4,2%. La banque d’investissement Jefferies change son conseil (de “acheter” à “vendre”), souligne que les ventes de Bimzelx sont inférieures aux attentes et que le marché du traitement de l’hidradénite suppurée (HS) se développe plus lentement qu’anticipé. Ce vendredi, le cours a de nouveau pris une gifle, suite à la publication des données sur les prescriptions des médecins américains.

 

En dehors du Bel 20

Vastned progresse de 2,7%. Sur les neuf premiers mois de 2025, par rapport à la même période de 2024, les revenus locatifs ont augmenté de 2,8% (ou de 2,1% à périmètre comparable). La valeur du portefeuille a progressé de 2,1% sur la période (ou de 1,9% hors changements de périmètre). Pour l’ensemble de l’année, la SIR relève sa prévision de bénéfice par action (de « 2 à 2,10 EUR » à « 2,10 à 2,20 EUR »), ainsi que sa prévision de dividende (de 1,70 à 1,80 EUR brut). Nous relevons également nos estimations.

Ontex cède 0,6%. Au 3e trimestre, son chiffre d’affaires a reculé de 3,8% (la demande a été plus faible; les prix de vente sont restés stables). La marge EBITDA s’est contractée de 0,6%, mais est restée 3% plus élevée qu’au 2e trimestre grâce à la reprise des ventes et à l’optimisation des coûts. Pour l’ensemble de l’année, le groupe confirme ses prévisions.

Recticel perd 6%. Au 3e trimestre, les volumes vendus ont progressé mais le chiffre d’affaires a un peu baissé, de 0,9% (les baisses de prix des matières premières ont été répercutées sur les prix de vente). Sur les neuf premiers mois de 2025, le chiffre d’affaires a augmenté de 7,7%. Recticel a également réalisé deux petites acquisitions et confirme ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice.

Wereldhave Belgium gagne 0,4%. Grâce à l’acquisition d’un centre commercial au Luxembourg, le résultat locatif net a progressé de 16,3% sur les neuf premiers mois de l’année. À périmètre comparable, la hausse atteint 5,3%, soutenue par un meilleur taux d’occupation et l’indexation des loyers. Pour l’ensemble de 2025, après ce solide 3e trimestre, la SIR prévoit un bénéfice par action dans le haut de sa fourchette de prévisions (5,35 à 5,45 EUR).

Variations de cours du lundi matin au vendredi midi.

Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux actions 1 mois gratuit !