L’offre d’échange d’Aedifica sur Cofinimmo creuse son retard
Faut-il encore investir en Bourse dans les actions des SIR Aedifica et Cofinimmo, qui vont fusionner ?
Faut-il encore investir en Bourse dans les actions des SIR Aedifica et Cofinimmo, qui vont fusionner ?
Le projet de fusion ne semble pas en danger et reste intéressant pour les deux SIR, en dépit des ventes qui seront imposées par l’autorité de la concurrence (mais qui ne seront sans doute pas faciles).
Conservez vos actions Aedifica.
Lorsque l’offre sera lancée, échangez vos actions Cofinimmo.
Début juin, Aedifica avait annoncé vouloir lancer une offre sur Cofinimmo (proposant d’échanger chaque action Cofinimmo contre 1,185 action Aedifica). L’offre était annoncée au départ pour début septembre, ensuite pour le 4e trimestre. A présent elle est encore reportée à février 2026, au plus tôt.
En cause, l’attente du feu vert de l’Autorité Belge de la Concurrence (ABC). Les deux SIR sont fortement présentes en Belgique dans l’immobilier lié à la santé. Elles y détiennent ensemble 162 établissements de repos et de soins pour 2,8 milliards d’euros. Leur fusion créerait une position trop dominante dans notre pays.
Les négociations avec l’ABC sont à présent bouclées et Aedifica s’engage à céder ces prochaines années des avoirs belges dans le domaine de la santé pour 300 millions d’euros, soit 10% du portefeuille belge lié à la santé de l’entité fusionnée. La décision définitive de l’ABC est attendue pour fin janvier.
Par ailleurs, les deux SIR ont publié leurs résultats du 3e trimestre.
Ceux de Cofinimmo dépassaient les prévisions (minimales) de la SIR, laquelle confirme (et ne relève donc pas) ses prévisions de bénéfice et de dividende pour l’ensemble de l’année.
Aedifica a publié un résultat trimestriel conforme à nos prévisions mais supérieur aux siennes et relève ses prévisions pour l’ensemble de l’année.
Cours au moment de l’analyse
Aedifica : 61,80 EUR
Cofinimmo : 73,00 EUR
Cofinimmo est une société immobilière réglementée (SIR) active dans l'immobilier lié à la santé (76,9%), des bureaux (15,3%) et les réseaux de distribution (7,8%). La Belgique représente 47,2% de son activité, l'Allemagne 15%, la France 11,1%, les Pays-Bas 10,3%, l'Espagne 7,4%, l'Italie 3,6%, la Finlande 2,6%, l'Irlande 1,7% et le Royaume-Uni 1,1%.
Aedifica est une société immobilière réglementée (SIR) qui investit dans les résidences pour seniors en Belgique (21%), au Royaume-Uni (21%), en Finlande (20%), en Allemagne (19%), aux Pays-Bas (11%), en Irlande (7%) et en Espagne (moins de 1%).