L'offre d'échange d'Aedifica sur Cofinimmo débutera le 30 janvier
Faut-il échanger vos actions Cofinimmo ?
Faut-il échanger vos actions Cofinimmo ?
Si vous êtes actionnaire de Cofinimmo, nous vous recommandons d'accepter l'offre d'échange.
Pour 1 action Cofinimmo, vous recevez 1,185 action Aedifica.
Vous détenez déjà des actions Aedifica ? Vous pouvez les conserver.
Le retard pris par l'offre d'échange était principalement dû à l’Autorité belge de la concurrence, qui devait donner son accord. Celle-ci a estimé qu'une fusion des deux sociétés immobilières conduirait à concentration excessive des actifs immobiliers de soins de santé entre les mains d'un seul acteur, ce qui pourrait nuire à la concurrence.
Aedifica a alors proposé de vendre pour 300 millions d'euros d'actifs immobiliers belges (dans les soins de santé). L’Autorité a examiné cette proposition et a finalement donné son accord à la fusion, à condition que le portefeuille immobilier belge destiné aux soins de santé soit réduit comme proposé.
Si la FSMA approuve le prospectus (dans les délais), l'offre d'échange débutera le 30 janvier et se poursuivra jusqu'au lundi 2 mars inclus.
N'attendez pas le dernier jour pour y souscrire, car certaines banques ou certains courtiers peuvent avancer cette date d'un ou plusieurs jours pour des raisons administratives.
Pour 1 action Cofinimmo, vous recevrez 1,185 action Aedifica.
Si, en raison du rapport d'échange, vous ne disposez pas exactement d'un multiple de 200 actions Cofinimmo (200 actions Cofinimmo donnent droit à 237 actions Aedifica), une compensation sera normalement prévue pour les fractions d'actions qui vous reviennent. Il s'agira très probablement d'un paiement en espèces ou éventuellement de la possibilité d'acheter une action supplémentaire moyennant le paiement d'un supplément. Les modalités exactes seront précisées dans le prospectus, mais celui-ci n'était pas encore disponible au moment de la rédaction du présent document (22/1).
Mais pas de panique, quel que soit le nombre d'actions Cofinimmo que vous détenez, vous serez toujours correctement indemnisé en actions et en espèces.
Si vous acceptez l'offre, les actions Aedifica seront en principe créditées sur votre compte-titres le 13 mars et vous pourrez alors en disposer. Après cette première période d'offre, il est fort probable que l'offre soit réouverte et/ou qu'une offre de reprise soit lancée.
Si l'offre d'échange ne permet pas à Aedifica d'acquérir la moitié des actions de Cofinimmo ou si les marchés boursiers s'effondrent soudainement, Aedifica peut renoncer à l'offre. Cependant, ces scénarios nous semblent très improbables.
Cours au moment de l'analyse :
Aedifica : 73,20 EUR
Cofinimmo : 86,05 EUR
Aedifica est une société immobilière réglementée publique (SIR) qui investit dans les maisons de repos en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne, Pays-Bas...
Cofinimmo est une SIR surtout active dans les maisons de repos et de soins, mais aussi les bureaux et le secteur de la distribution. Elle détient des immeubles en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Espagne, en Italie, en Irlande, au Royaume-Uni et en Finlande.